Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Élaborer son projet

Publié le 23 septembre 2016

Un investissement majeur comme un achat immobilier dans le neuf se prépare avec soin. Vous êtes intéressés et souhaitez en savoir plus ? Notre guide neuf vous informe sur les points importants et les pièges à éviter.

Quand on cherche à acheter, la plupart d’entre nous est ouvert aux opportunités, et recherche aussi bien dans l’ancien que dans le neuf. Le résultat final est le même (vous êtes chez vous !), mais les étapes pour y arriver sont différentes. Un logement neuf possède des caractéristiques qui lui sont propres et que vous devez identifier. Alors au moment de craquer pour un programme ou une maison, découvrez les points à prendre en compte lors d’un achat immobilier neuf, pour faire le bon choix.

Les avantages du neuf

Un logement personnalisable, du confort, une surface optimisée, des garanties de construction jusqu’à 10 ans, des économies d’énergie…, un logement neuf présente de nombreux avantages !

Les étapes du projet

Vous êtes un peu perdu et ne savez pas très bien par où commencer votre projet immobilier ? Pour savoir à quel moment aller voir la banque, quand est-ce qu’on signe le contrat de vente, le déroulé des appels de fonds, lisez notre check-list d’un achat dans le neuf.

Acheter à deux

Vous achetez en couple ? Sachez que votre régime matrimonial conditionne en partie les parts de chacun. Cela ne changera rien à votre vie de tous les jours, mais peut être source de problèmes en cas de séparation ou de décès de l’un d’entre vous, si vous n’avez pas clarifié les choses au moment de l’achat. Pour vous informer sur les incidences de chaque situation (vous êtes mariés, pacsés, concubins), lisez ceci.

Les normes vertes

Les constructions et matériaux des bâtiments neuf sont soumis aux dernières normes énergétiques. Si vous êtes perdus parmi tous ces sigles, apprenez à les décoder ici.

Les frais de notaire

Dans le neuf les frais de notaire sont réduits, vous faites des économies comparé à l’ancien ! Le terme exact est d’ailleurs frais de mutation. Le détail du calcul ici.

-----------------

Et si vous souhaitez approfondir :