Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Maison de plain-pied ou à étage : que choisir ?

Publié le 01 mars 2022

Vous avez décidé de faire construire ? Un beau projet, mais qui amène son lot de questions. Parmi celles‑ci, le type de maison qui vous conviendrait le mieux. Selon qu’elle comporte un seul ou plusieurs niveaux, elle offre une expérience de vie très différente à ses occupants. Le choix peut également dépendre de contraintes budgétaires ou techniques. Est‑il préférable de construire une maison de plain‑pied ou d’opter pour une maison à étage ? Cet article vous donne tous les éléments pour vous aider à prendre une décision.

Les avantages d’une maison de plain-pied

L’entretien n’est — presque — plus une corvée

Frotter, balayer… la corvée du nettoyage vous pèse ? Ne rêvez pas trop, vous n’allez pas être débarrassé de ces tâches en faisant construire une maison de plain-pied. Mais elles vous paraîtront moins laborieuses. Pourquoi ? Tout d’abord car l’entretien se fait sur un seul niveau. Fini de monter l’escalier avec un aspirateur bien lourd sous le bras et un seau d’eau sous l’autre. Vos lombaires vous diront merci ! De même, faire des contorsions pour laver les vitres à l’étage n’est plus qu’un mauvais souvenir. Les fenêtres, baies vitrées et portes-fenêtres s’ouvrent directement vers le jardin. Le lavage des vitres en est grandement facilité. Mais ce n’est pas tout ! Même l’entretien des façades est plus simple. Inutile d’installer un échafaudage pour couper le lierre qui grimpe le long des murs ou déboucher vos gouttières. Vous accédez à votre toiture à l’aide d’une simple échelle.

On ne rigole pas avec la sécurité !

Parents de jeunes — ou moins jeunes — enfants, habiter dans une maison de plain-pied, c’est s’épargner des frayeurs au quotidien. Si les escaliers représentent un danger pour les aînés, ils le sont aussi pour les bambins. On pense bien sûr au petit dernier occupé à descendre sa collection de jouets d’une main tout en tenant son doudou de l’autre. Mais on oublie souvent l’aîné qui prend un malin plaisir à dévaler l’escalier à toute vitesse en glissant sur la rampe. Une maison sans escalier permet de limiter le risque de chute, pour les petits comme pour les grands.

Aménager la maison et y circuler, un vrai plaisir

Pour les personnes âgées et celles à mobilité réduite, la maison de plain-pied s’impose comme une évidence. Elle leur permet d’éviter d’engager des frais coûteux pour installer un monte-escaliers électrique. Ils ne sont pas les seuls à tirer profit de cette absence d’escaliers. Dans une maison sans étage, la circulation est beaucoup plus facile. Chacun — hormis peut-être les plus sportifs — appréciera de ne plus devoir faire des allers et retours à l’étage pour aller chercher un objet. L’aménagement est lui aussi plus facile. Un escalier, mine de rien, ça prend de la place.

Les inconvénients d’une maison de plain-pied

On entend souvent que la maison de plain-pied coûte moins cher, mais est-ce vraiment le cas ? Il est vrai que ce type d’habitation nécessite des fondations moins profondes, ce qui réduit le coût de construction. À long terme, elle vous permet également d’économiser sur votre facture d’énergie, car la diffusion de la chaleur s’effectue sur un seul niveau. La maison sans étage peut-être une solution plus économique, à condition de réfréner ses ardeurs. De manière générale, elle nécessite un terrain plus grand que celle à étage : il faut caser toutes les pièces sur un seul niveau, sans oublier la terrasse et le jardin. Et ce foncier a un coût ! Le prix des travaux de terrassement pourrait lui aussi s’envoler en cas de mégalomanie. Vous l’avez compris, Il ne faut donc pas être trop exigeant en termes de surface habitable… ou si c’est le cas, être prêt à mettre la main au portefeuille. Précisons également que si une grosse partie de votre terrain est en pente, la maison de plain-pied n’est probablement pas la meilleure option.

Beaucoup apprécient la maison de plain-pied pour sa convivialité. Les occupants peuvent communiquer plus facilement d’une pièce à l’autre. Le revers de la médaille ? L’espace personnel est réduit par rapport à une maison à étage. À moins de bien cloisonner les espaces, il est plus difficile de s’isoler des autres membres de la famille. Voilà qui pourrait déplaire à votre enfant une fois devenu ado… ou à vous si vous ne partagez pas les mêmes goûts musicaux.

Les avantages d’une maison à étage

Une surface habitable XL… voire XXL

Vous rêvez d’une grande maison ? En plus des pièces de vie traditionnelles, il vous faut 4 chambres, un bureau, une buanderie, un espace suffisamment spacieux pour installer votre matériel de fitness, et pourquoi pas une pièce dédiée à votre passion pour la peinture. Pour vous, aucun doute, la maison à étage s’impose ! Avec une emprise au sol équivalente à celle de la maison de plain-pied, votre surface habitable peut doubler ou tripler selon le nombre d’étages.

Une maison « tout terrain »

Parce qu’elle nécessite une emprise au sol moins importante, la maison à étage peut être construire sur une plus grande variété de terrains. Les pentus, les petits et les asymétriques — pas trop tout même — peuvent également convenir. Un détail non négligeable lorsque l’on sait que trouver un terrain pour y faire construire sa maison n’est pas une mince affaire !

Et si vous disposez déjà d’un grand terrain (plat) ? Ce n’est pas une raison pour abandonner l’idée de construire une maison à étage. Vous pourrez utiliser ce bel espace vert pour créer un beau jardin paysager, un verger, un potager de légumes bios… voire y creuser une piscine.

Des espaces parfaitement séparés

Dans une maison à étage, vous pouvez facilement séparer les espaces jour et nuit. En général, les espaces de vie sont regroupés en bas et les chambres se trouvent en haut. Finis les invités qui débarquent par mégarde dans la chambre à coucher pensant accéder à la salle de bain ! Plus besoin de chuchoter le soir parce que les enfants dorment juste à côté ! Grâce à cette configuration sur deux ou plusieurs étages, vous pouvez aménager l’espace selon vos envies, tout en respectant l’intimité de chacun. Si vous disposez d’un beau jardin arboré, l’étage vous permettra de profiter d’une vue imprenable chaque matin au réveil. De quoi commencer la journée du bon pied !

Les inconvénients d’une maison à étage

Les avantages de la maison de plain-pied se transforment en inconvénients dans une maison à étage. La circulation y est plus difficile (surtout pour les personnes âgées !) et l’escalier peut devenir votre pire cauchemar s’il n’est pas judicieusement choisi. Si vous avez des enfants en bas âge, la barrière de sécurité fait partie des essentiels. L’escalier idéal ? Pas trop raide, avec de larges marches, un palier toutes les 25 marches, et une hauteur de marche adaptée à la taille des habitants. Pour la rampe, choisissez un modèle construit de manière à empêcher les plus jeunes de passer la tête entre les barreaux… et les plus grands de l’escalader pour la dévaler à toute vitesse. Et les personnes âgées ? Pour faciliter la montée et descente des marches, l’ajout d’une main courante est idéal. Vous pouvez même y intégrer une source lumineuse pour limiter le risque de chute lorsqu’il fait sombre.

Maison de plain-pied ou à étage, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Laissez-vous guider par vos priorités : budget, surface habitable, type de terrain, style de vie, etc.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question