Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Les différentes formes de maisons neuves

Publié le 14 juin 2022

Vous avez consulté le catalogue d’un constructeur de maisons individuelles et vous vous sentez perdu tant le choix est vaste ? Rectangulaire, carrée, en L, en U, en Z, en S, en H… les plans de maisons prennent des formes très variées. Tout l’alphabet — ou presque — y passe… du moins c’est votre impression. Suivez le guide pour trouver la forme de maison la plus adaptée à vos besoins, vos goûts et vos attentes.

Les formes plus traditionnelles

Vous souhaitez un lieu de vie pratique, confortable et économique ? Les maisons à plan rectangulaire ou carré, de plain-pied ou à étage, répondront à vos attentes. Le bâti rectiligne permet d’optimiser chaque mètre carré. L’aménagement des pièces en est facilité. Vous pourrez meubler votre intérieur sans passer par le sur-mesure ! Traditionnel ne veut pas dire dépourvu d’originalité. Ce type de maison peut tout à fait se démarquer au niveau de ses aménagements intérieurs et extérieurs.

La maison rectangulaire

Le plan de maison rectangulaire est le plus répandu ! Simple, ultra fonctionnel et indémodable, il vous donne la possibilité d’aménager une grande pièce à vivre et de répartir les autres pièces selon vos envies. La maison de plain-pied rectangulaire est particulièrement appréciée des seniors et des familles avec des enfants en bas âge. L’absence d’étage rend la circulation aisée. À condition d’opter pour une superficie raisonnable (aux environs de 100 m2), ce type de bâti peut se révéler très économique sur le long terme, car la chaleur se diffuse sur un seul niveau. Autre point non négligeable : la maison rectangulaire offre de belles ouvertures vers l’extérieur, l’idéal pour aménager une grande terrasse.

La maison carrée

La plupart du temps cubique, elle n’a de traditionnel que la forme. Cette habitation contemporaine se dote d’un toit plat qui lui confère tout son style. Sa forme minimaliste la rend facile à construire. Généralement, le rez-de-chaussée accueille un espace salon – cuisine ouvert, et l’étage les chambres et la salle de bain. Cette habitation compacte est idéale si vous disposez d’un petit terrain. Vous rêvez d’un potager bio ? Sachez qu’il est possible d’opter pour une toiture-terrasse.

Les maisons aux formes contemporaines

Vous êtes à la recherche d’un peu plus d’originalité ? Optez pour des formes moins standardisées comme la maison en L ou en U.

La maison en L

Si vous rêvez d’une habitation de plain-pied pratique, mais avec une esthétique un peu plus originale que la maison rectangulaire, la maison en forme de L est celle qu’il vous faut ! L’angle casse le côté rectiligne du bâti. Les avantages du plan en L ? Vous pouvez plus facilement séparer les espaces jour/nuit que dans une maison rectangulaire. Judicieusement orientée, cette habitation vous permettra de créer un coin extérieur à l’abri des vents froids. Vous avez des voisins d’un seul côté ? La maison en L vous protégera des regards indiscrets. C’est beaucoup plus efficace qu’une haie… et plus pratique si vous n’avez pas la main verte.

La maison en U

Vous disposez d’un vaste terrain et voulez une habitation spacieuse ? La maison en forme de U est peut-être celle qu’il vous faut. À l’intérieur, vous apprécierez ses volumes généreux, l’idéal pour créer un grand salon ou aménager une suite parentale digne de ce nom. Dotée de nombreuses ouvertures et judicieusement orientée, elle vous permettra de profiter des rayons du soleil en toutes saisons. Le Graal ? Un plan de maison en U avec une piscine au milieu, ou une grande terrasse. Seul bémol ? Ce type de demeure n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour limiter les coûts, veillez à choisir un terrain bien plat. Bâtir sur un terrain en pente ou dénivelé n’est pas mission impossible, mais cela ferait fortement augmenter les coûts de construction.  

Les maisons aux formes plus sophistiquées

Envie d’une maison qui attirera les regards ? Laissez-vous séduire par des formes géométriques encore plus originales comme la maison en T ou en H. Attention, ces bâtisses volumineuses sont beaucoup plus complexes à concevoir. Vos contraintes ? Disposer d’un terrain XXL — plat — et d’un portefeuille bien garni.

La maison en T

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on ne voit pas des maisons en T à tous les coins de rue ! Bien qu’élégant, ce plan de maison est beaucoup plus rare. Il faut dire qu’il donne du fil à retordre au constructeur, d’où le budget plus conséquent pour sa réalisation. Contrairement à la maison en U, il n’y a aucun vis-à-vis entre les pièces. L’idéal pour préserver l’intimité de tous les membres de la famille ! En fonction de l’aile dans laquelle vous vous trouvez, vous pouvez profiter de panoramas variés. Un conseil : choisissez un vaste terrain avec des vues dégagées.

La maison en H

En termes de défis, la maison en H bat tous les records ! La construction de cette bâtisse volumineuse implique d’étudier à la loupe l’orientation par rapport au soleil. Pour faciliter la tâche du constructeur — et limiter les coûts de construction — vous devrez disposer d’un terrain le plus plat possible. Budget, terrain, si toutes les conditions sont réunies, le jeu en vaut la chandelle ! Cette demeure de caractère vous fera profiter d’espaces de vie ouverts et chaleureux.

La taille, le dénivelé et la configuration de votre parcelle peut vous laisser carte blanche… ou au contraire vous mettre des bâtons dans les roues. Il est donc essentiel de définir la forme de votre maison avant d’acheter le terrain. Consultez également le plan local d’urbanisme (PLU) pour prendre connaissance des contraintes architecturales dans la commune où vous souhaitez construire.  

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question