Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Alexandre Sion, Maisons Pierre : "nos maisons présentent le meilleur rapport qualité-prix"

Publié le 31 octobre 2018

Maisons Pierre, fondée par Pierre Jude il y a 35 ans, construit des maisons individuelles en Île-de-France et dans les régions environnantes à raison de 1500 à 2000 maisons chaque année, avec ces dernières années une croissance à deux chiffres. Entretien avec Alexandre Sion, le directeur marketing de Maisons Pierre.

Alexandre Sion, Directeur marketing, Maisons Pierre

Quels sont les principes qui animent Maisons Pierre ?
La société a été créée avec pour objectif de construire des maisons pour le plus grand nombre, et au meilleur rapport qualité-prix. Cela suppose une maîtrise constante, tout au long du processus de la relation clients et de la construction. La maison est choisie sur catalogue parmi 75 modèles. Une certaine personnalisation est possible.

Nos clients sont à 75 % des primo-accédants, très sensibles aux prix. Et justement, les nôtres sont inférieurs de 30 % à ceux de nos concurrents, sans aucune concession quant à la qualité.

Comment faites-vous ?
Nous utilisons des méthodes et des matériaux industrialisés. Toutes les maisons sont construites sur vide sanitaire. Après l’implantation, déterminée par des géomètres experts, les fondations sont réalisées avec des armatures en béton armé standardisées. La maçonnerie est constituée de blocs béton rectifiés posés au mortier-colle. La charpente est constituée de fermes assemblées sur le chantier (charpente industrialisée). Ceci permet un gain de temps, d’énergie et d’eau. Ainsi, nos maisons sont construites en moyenne en 5 mois.

Et les volumes d’achat que nous réalisons auprès de nos partenaires industriels leur permettent d’optimiser leurs tarifs. Un cahier des charges très précis est appliqué par nos partenaires artisans et entreprises sous-traitantes, sous l’égide de nos conducteurs de travaux.

Apportez-vous le même soin aux dépenses énergétiques ?
L’isolation est extrêmement soignée : Les toitures sont dotées d’un écran HPV. L’isolation des murs et des combles est constituée de laine minérale et mousse de polyuréthane, matériau étanche de très haute performance. Le plancher béton lui-même en comporte 100 mm. Les fenêtres sont à double vitrage, les cloisons de distribution sont thermo-acoustiques. Au total, les réglementations sont largement respectées (+ 20 % de performance énergétique), les factures d’électricité de nos clients en témoignent. Les volets de toit sont motorisés grâce à l’énergie solaire. Les équipements de chauffage intègrent thermostats et sonde (qui coupe le chauffage quand une fenêtre est ouverte). Les équipements de contrôle améliorent le bien-être et diminuent les consommations. Ils ne nécessitent ni entretien ni maintenance. Une box domotique est intégrée, l’alarme et la télésurveillance également.
 

Comment accompagnez-vous les primo-accédants, peu familiers des procédures d’acquisition d’une maison ?
Notre mission commence bien avant la construction, dès que le projet est en germe. Quand le client a décidé de nous faire confiance, notre équipe prend son projet en main et l’accompagne à chaque étape. La conception de la maison, l’étude financière personnalisée, l’obtention du prêt, du permis de construire avec l’ensemble de ses procédures, le choix du terrain, son achat, la relation avec le notaire : sur tous ces aspects, nos clients sont pilotés par un personnel dédié tout au long du processus, jusqu’au moment de la livraison.

Nous sommes toujours présents auprès d’eux. En cas de problème, notre service après-vente intervient gratuitement pendant 10 ans. Ce qui n’exclut pas bien sûr les garanties légales en vigueur.
 

Quelles évolutions attendez-vous de votre activité ?
Les changements intervenus ou à venir sur les dispositifs fiscaux pourraient contribuer à ralentir notre développement. Mais nous tenons à poursuivre notre croissance, c’est pourquoi nous avons choisi Teddy Riner comme ambassadeur de notre marque pour promouvoir la maison individuelle !

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question