Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

William Truchy, Kaufman & Broad : "notre stratégie privilégie les grands projets"

Publié le 12 octobre 2018

L’un des premiers promoteurs français, Kaufman et Broad est présent sur l’ensemble du territoire. William Truchy, son Directeur Général, évoque la stratégie du groupe.

Quelle est l’approche de son métier de Kaufman & Broad ?

Nous sommes un constructeur généraliste, susceptible d’intervenir sur des programmes à TVA réduite ou à prix maîtrisés, comme de créer des projets marqués par une grande mixité des usages, ou des ensembles de logements haut de gamme. Le tout représente 9000 réservations en 2017. Environ 50 % de nos clients sont des investisseurs. Nous développons également des résidences gérées, seniors, étudiantes et tourisme, animées par des gestionnaires reconnus. 1200 réservations ont été enregistrées en 2017 dans cette activité. Notre activité dans le tertiaire est aussi importante, qui comprend des plate-formes logistiques avec notre filiale Concerto.  

Comment voyez-vous évoluer votre activité dans le résidentiel ?

Les clients sont plus exigeants en termes de services, et nous sommes à leur écoute. La technologie nous y aide, grâce aux solutions fournies par la start-up Habiteo qui permet de présenter aux clients une maquette virtuelle 3D de leur future résidence.

Nous devons apporter des avantages en termes de bien-être, au-delà de l’attention portée au logement lui-même. Ainsi certaines résidences promeuvent le covoiturage, et nos résidences disposent de l’appli ChouetteCopro, une plateforme de gestion et de dialogue entre voisins. Et il y a aussi la domotique.

L’innovation porte-t-elle aussi sur les aspects techniques ? 

Nous mettons en pratique les nouveautés dès que c’est possible. Nous avons remporté l’appel d’offres pour la tour en bois de Bordeaux, un immeuble de 50 mètres et 18 étages construit à 80 % en bois. Il a été conçu par les architectes Art & Build et Studio Bellecour, avec les acteurs locaux de la filière bois.

La résidence Iconic au Cap d'Agde

Et puis selon les cas, nous mettons en œuvre différentes techniques énergétiques, panneaux photovoltaïques, géothermie marine, etc.

On rencontre Kaufman & Broad sur de grands projets d’aménagement urbain ?

Oui, c’est clairement la stratégie du groupe, de grandes opérations très stimulantes pour nos équipes. La tour Silva à Bordeaux, dont nous avons parlé, en est un exemple. Ou encore l’ensemble résidentiel haut de gamme Émergence, dans l’écoquartier des Batignolles à Paris : il comprend 170 logements, est certifié H&E (Habitat et Environnement) Performance, et Biodivercity.

Sur l’Île de Nantes, nous développons le projet Polaris, conçu par LAN Architecture, un cabinet multi-récompensé. Au total les différents bâtiments comprendront un campus avec l’école hôtelière Vatel, une résidence étudiante, une tour d’habitation de 17 étages sur la Loire, deux autres bâtiments de 14 et 17 étages, comportant 65 et 73 logements. Les 6 bâtiments seront reliés par des jardins sur 15 500 m², sur une île en plein renouveau.

Enfin, je peux vous citer le programme Iconic, au Cap d’Agde, dont l’architecte est Jean-Michel Wilmotte. Il offrira 4 bâtiments circulaires sur 25 000 m² avec 230 logements, une résidence de tourisme, une résidence seniors, un casino, un palais des congrès, 3000 m² de commerces, le tout sur 10 hectares avec beaucoup de verdure.  

Retrouvez les programmes de Kaufman & Broad.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal