Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Catherine Hadine, Ovalie Construction : "nos clients sont souvent surpris de n’avoir eu aucun problème pour leur maison"

Publié le 20 septembre 2018

Ovalie construction a été créé à Toulouse (par un fan de rugby, évidemment) et construit des maisons individuelles dans un rayon de 70 kilomètres autour de la capitale occitane. Catherine Hadine, sa directrice générale, nous en dit plus sur les maisons Ovalie et le déroulé d’un projet.

Combien construisez-vous de réalisations chaque année ?

Nous réalisons entre 55 et 65 maisons individuelles, avec 12 personnes à l’effectif, auxquelles s’ajoutent de nombreux artisans locaux.

Qu’est-ce qui caractérise votre approche de votre métier ?

Nous accompagnons nos clients de A à Z. Ils arrivent souvent sur recommandation d’anciens clients. En cas de besoin, nous leur indiquons des solutions pour trouver un terrain ou un financement.

Nous les écoutons et parlons avec eux de leur future maison, d’abord lors de rendez-vous découverte, et commençons la conception. Certains arrivent avec des plans déjà faits, qu’il faut amender, mais tous ont des idées bien arrêtées sur ce qu’ils attendent. Nous allons le plus loin possible dans leur sens, dans certaines limites évidemment.

Quelles sont ces limites ?

Les contraintes techniques et, souvent, un budget mal évalué…

Il nous faut expliquer ce qui est possible ou pas, trouver un équilibre, et généralement en 4 rencontres de conception avec notre architecte, on est d’accord. Le client aura dès ce moment une estimation de sa future consommation d’énergie. Il va choisir le modèle et les couleurs des carrelages et autres éléments. Notre service va aussi plus loin, avec l’intervention de la décoratrice d’intérieur. Elle peut par exemple intervenir pour trouver sa place à un meuble de famille, et expliquer comment le style de décoration souhaité sera appliqué.

Aucun projet n’est semblable à un autre ?
Certains sont très proches, mais tout est possible en conception. Il est par exemple possible de prévoir tout ce qui permettra de construire plus tard une ou deux pièces nouvelles à la maison.

Et après la conception ?

L’assistante soutient la démarche pour le permis de construire, et le client rencontre le conducteur de projet autour des plans. Ils resteront en contact tout au long du projet.

Il y a beaucoup de normes et de contraintes dans la construction de maison individuelle, comment y faites-vous face ?

Avec l’ambition d’offrir la meilleure prestation : les matériaux utilisés sont les plus récents et la réalisation répond aux exigences de l'idicateur Bbio (Besoin Bioclimatique) : bonne orientation, optimisation du chauffage naturel, isolation très performante, portes et fenêtres thermiquement optimisées ... Et puis nous marquons notre différence avec les constructeurs industriels par la recherche des meilleurs produits, par exemple pour le choix des gammes de sanitaires … 

Vous devez rencontrer des cas très particuliers…

Bien sûr ! Comme ce client français qui vit et travaille à Londres. Il voulait faire construire une maison dans le Gers, mais n’avait pas le temps de se déplacer. Et son projet sortait de l’ordinaire : il voulait une grande maison, avec du marbre, des colonnes … Nous avons donc échangé les projets de plans par email pendant plusieurs mois, et la construction va commencer dans les jours qui viennent, alors que nous n’avons jamais vu notre client !

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal