Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Bruno Duplantier, Signature Promotion : "c’est en travaillant les plans que nous faisons la différence"

Publié le 31 janvier 2019

Signature Promotion est une jeune entreprise de 3 ans à peine, mais créée par des professionnels de plus de 20 ans d’expérience. 230 logements sont en chantier à ce jour. Basé à Bordeaux et refusant l’industrialisation, le promoteur a fait le choix d’externaliser les fonctions support pour consacrer toute son énergie à ses projets. Son manager, Bruno Duplantier, nous en dit plus.

Qu’est-ce qui caractérise vos réalisations ?

Sans doute le fait que nous travaillons d’abord pour les occupants des logements. Nos produits sont pensés comme des résidences principales. Tous les plans sont travaillés et nous cherchons à proposer des prestations supérieures à celles de la concurrence, y compris au niveau des détails de finition. Et cela quelle que soit la typologie du programme.

Des exemples de ces détails ?

Les placards sont systématiquement équipés, les cuisines semi-intégrées, plus confortables, et aussi l’absence de marche pour accéder à la terrasse, et bien d’autres détails qui font la différence.

Cette démarche est conjointe avec la recherche de la qualité architecturale. Nous travaillons avec plusieurs architectes, bordelais ou non.

Parlez-nous de programmes porteurs de cette approche ?

À Cenon, le programme Jardins Secrets en zone ANRU a reçu le prix 2018 des premières réalisations par la chambre régionale Aquitaine Poitou Charentes. C’est un prix destiné à récompenser un nouveau promoteur. C’est un projet qui a de l’allure, avec ses grandes terrasses, et qui est soigné malgré les contraintes de ce type de programme. La maitrise des coûts nous permet d’offrir de la qualité à 3500 €/m².

Un autre type de projet ?

Dans le quartier Cadéran à Bordeaux, un quartier résidentiel, nous réalisons un projet haut de gamme : un petit immeuble de 9 appartements et trois maisons de 120 m², dotées de jardins privatifs, le tout doté de prestations de haut niveau. Les travaux ont pu commencer rapidement, car aucun recours n’a été déposé.

Curieux, pour un projet en pleine ville…

Nous avons simplement fait le choix de nouer le dialogue avec les habitants du quartier, de les écouter et de répondre à leurs inquiétudes.

Je peux aussi citer le projet Equilibre, situé à peu de distance des Bassins à flot, un des quartiers qui se réinventent complètement à Bordeaux. Un programme auquel on accède par un jardin, avec des appartements traversants pour la plupart, et vraiment conçus pour l’agrément quotidien.

Intégrez-vous des innovations dans vos projets ?

Nous venons de gagner un concours de l’aménageur Euratlantique pour la construction d’un bâtiment qui sera notre premier projet géré selon le BIM (building information modeling). C’est un projet dont la structure est en bois à 65 %, mais avec des façades lourdes. Je note d’ailleurs, avec un sourire, que cette innovation, structure bois et façades lourdes, nous ramène finalement à un principe du XIXe siècle !

Découvrir les programmes de ce promoteur.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal