Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

4 facteurs qui influencent le prix de construction d’une maison

Publié le 03 octobre 2023

Vous souhaitez construire ou faire construire votre maison ? L’estimation du budget est une étape peu agréable, mais indispensable. Voici 4 facteurs qui font varier le prix de construction d’une maison. Allez‑vous pouvoir bâtir la demeure de vos rêves ? À vos calculatrices !

1. Le type de contrat de construction de maisons

Votre maison vous reviendra plus cher si vous déléguez la construction de A à Z à une tierce personne que si vous la bâtissez vous-même, pierre après pierre. Logique ! Vous payez la main-d’œuvre. Passer par un constructeur de maisons, c’est plus cher mais c’est très confortable lorsque l’on n’y connaît absolument rien en bâtiment. Véritable chef d’orchestre, ce professionnel s’occupe de bâtir la maison conformément aux plans et à vos souhaits. De plus, vous bénéficiez de nombreuses garanties : garantie de livraison à prix et délais convenus, garantie sur le gros œuvre pendant 10 ans, etc. Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est réglementé et très protecteur envers le client. Vous n’avez plus qu’à vous tourner les pouces en attendant que votre future demeure voit le jour — enfin presque.

Si votre budget est — très — limité, que vous maîtrisez les techniques de construction et avez des proches qui peuvent vous prêter main-forte, l’autoconstruction peut être la solution. En vous passant d’intermédiaires, vous pouvez réaliser de belles économies. Avant de prendre cette décision, assurez-vous de disposer des compétences nécessaires, mais aussi d’avoir suffisamment de temps et d’énergie à y consacrer. Et n’oubliez pas que construire soi-même ne vous exonère pas de respecter les lois et règlements !

Entre ces deux options, il y a des alternatives. Vous pouvez passer par un contrat d’architecte et choisir les travaux que vous lui confiez. Vous pouvez également garder la main sur une partie des opérations — et sur le coût total du projet — en optant pour un contrat d’entreprise. Dans ce cas, c’est vous qui contactez les différents entrepreneurs, un à un. À vous de coordonner ce petit monde sur le chantier ! Vous devrez également vous assurer que chaque corps de métier effectue correctement sa tâche !

2. Le coût du terrain

L’achat d’un terrain constructible fait partie des premières dépenses. À ce stade, votre compte en banque est probablement encore bien fourni. Ce n’est pas une raison pour vous laisser tenter par un foncier disproportionné. Disposer de 4 hectares de forêt ou d’une vaste parcelle avec vue sur l’horizon, c’est bien sûr le paradis, mais quelle somme va-t-il vous rester pour construire votre maison ? Il serait dommage de devoir se limiter à bâtir une petite cabane en bois dans cet environnement idyllique.

Quel budget ne pas dépasser pour l’achat d’un terrain à bâtir ? Généralement, la part du terrain oscille entre 20 % et 30 % du montant total. Dans certaines régions, elle peut être beaucoup plus élevée. Vous l’avez compris, la localisation géographique fait partie des facteurs qui influencent fortement le prix d’un terrain. Le coût d’un terrain à bâtir varie également en fonction de sa superficie, de l’environnement dans lequel il est situé, de sa configuration et de ses caractéristiques techniques. Un terrain bossu et pentu coûtera moins cher qu’une parcelle plate. Une belle vue, une bonne exposition, la présence de facilités et d’attractions touristiques à proximité… Tous ces attraits se répercutent sur le prix d’un terrain.

N’oubliez pas d’inclure dans le budget alloué au terrain les frais annexes à savoir le coût du bornage, les frais de notaire ainsi que les éventuels frais de viabilisation si le morceau de terre n’est ni relié à la voirie ni raccordé aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc.

Avant d’acheter votre terrain, vous devez avoir une idée précise de votre projet. Quelles forme et superficie aura votre future maison ? De quelle surface constructible avez-vous besoin ? Quelle taille aura — idéalement — votre jardin ?

Bon à savoir : Pour connaître la portion de terre qui peut être construite et celle qui doit rester libre de toute emprise, consultez le PLU.

3. La taille et la forme de votre futur logement

Quel type de logement souhaitez-vous construire ou faire construire ? Une grande maison de plain-pied dans laquelle vous pourrez couler des jours heureux jusqu’à un âge très avancé ? Facile à entretenir, accessible à tous et sécuritaire en raison de l’absence d’escaliers, la maison de plain-pied est très populaire. Elle peut prendre différentes formes, des plus simples aux plus sophistiquées. Pour la bâtir, vous aurez nécessairement besoin d’un terrain plat, dont la superficie dépend de l’ampleur de votre projet. Taille et forme, ces deux critères sont étroitement liés : une maison en U, en H ou en L prend plus de place qu’une bâtisse carrée ou rectangulaire. Si votre budget est limité, mieux vaut vous tourner vers ces formes plus classiques.

Vous avez besoin de — beaucoup — de place pour vous adonner à vos passions, télétravailler ou offrir à vos — futurs — adolescents un espace intimiste ? Oubliez la maison XXL de plain-pied — sauf si vous avez un gros budget. Tournez-vous plutôt vers une maison à étage(s). Multiplier les étages vous permettra de disposer de suffisamment de pièces pour tous vos projets. L’emprise au sol étant moins importante pour ce type de maison, vous pourrez la construire sur un plus petit terrain. De quoi concilier vos envies de grandeurs avec vos capacités d’emprunt !

4. Les matériaux utilisés

Faire construire sa propre maison, c’est avoir la possibilité de choisir les matériaux qui la composent. Parpaing, bois, brique, pierre, béton… Qu’allez-vous utiliser pour la vôtre ? Pour prendre votre décision, ne vous basez pas uniquement sur le prix. Certains matériaux comme le parpaing coûtent moins cher, mais offrent de faibles performances en matière d’isolation thermique. Vous devrez donc prévoir un isolant complémentaire, sous peine de payer une note salée pour le chauffage.

Quant au célèbre conte de Perrault, ses enseignements ne sont plus d’actualité ! Vous pouvez construire une maison en bois en toute sérénité, sans craindre qu’elle ne s’écroule comme un château de cartes. L’attrait pour ce matériau a été renforcé depuis l’entrée en vigueur de la RE2020, une réglementation qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments tout en diminuant leur impact carbone. Recyclable, écologique et très bon isolant, le bois possède de nombreux avantages. Seul bémol ? Son prix a beaucoup fluctué au cours des dernières années.

Pour choisir vos matériaux, tenez compte à la fois du prix, de l’esthétique, des performances thermiques et acoustiques et de leur impact environnemental. En France, de plus en plus de maisons sont construites à partir de matériaux bio ou géosourcés. Plus écologiques et moins énergivores, ces logements offrent un grand confort de vie à leurs habitants et permettent de réaliser des économies sur la facture de chauffage et d’électricité. Une bouffée d’air lorsque les prix de l’énergie montent en flèche !

Vous avez décidé de construire votre maison vous-même ? Adhérez à l’association des Castors, un réseau regroupant les autoconstructeurs en France. Vous recevrez une carte d’adhésion qui vous permettra d’obtenir des réductions intéressantes sur les matériaux. Plus d’infos ici.

À vous de jouer sur ces variables pour construire la maison de vos rêves, adaptée à votre budget.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question