Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Visites de chantier en VEFA : nos conseils pour s’y préparer

Publié le 16 juin 2021

Ça y est, les travaux de construction de votre logement en VEFA sont lancés. Vous n’avez qu’une envie : vous rendre sur place pour constater leur état d’avancement — et leur bon déroulement. Halte‑là ! Il n’est pas question de débarquer sur le chantier au gré de vos envies. Les visites sont très réglementées. Quand peut‑on visiter le chantier de construction ? Comment bien se préparer pour ces rendez‑vous, incontournables pour éviter les mauvaises surprises le jour de la livraison ? Suivez nos conseils.

Quand visiter un chantier de construction d’un logement en VEFA ?

Vous aviez pris l’habitude de vous promener aux abords de votre futur terrain pour vous imprégner de ce nouvel environnement ? À l’ouverture du chantier, les règles changent. Fini de se balader sur le foncier à votre guise.

Un comble ? Pas vraiment. Lors d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA), vous devenez pleinement propriétaire au moment de la réception. Pendant le chantier, c’est au promoteur qu’incombe la — lourde — tâche de veiller au bon déroulement des travaux.

Rassurez-vous, le terrain ne se transforme pas en no man’s land jusqu’à la remise des clés. Deux visites de chantier obligatoires sont prévues par l’article L.231-3 du Code de la construction et de l’habitation dans le cadre d’une VEFA. 

La visite cloison

Première rencontre avec votre futur chez vous, la visite cloison vous permettra d’appréhender les volumes du logement. Elle a lieu environ 6 mois avant la livraison.

Ce rendez-vous chargé d’émotions ne doit pas vous faire perdre de vue vos objectifs : vérifier que le logement en cours de construction est bien conforme à ce qui vous a été vendu sur plans. À ce stade, seules les cloisons sont posées.

Voici les éléments à inspecter lors de la visite cloison :

  • La taille et le positionnement des pièces ;
  • La hauteur sous plafond ;
  • L’emplacement des cloisons, des arrivées d’eau, des prises électriques, de la ventilation, etc.
Bon à savoir : Laissez votre petit dernier et la poussette à la maison ! Il s’agit d’une visite de chantier, un lieu qui peut être dangereux pour de petites mains. De votre côté, optez pour une tenue pratique : on oublie les tongs et les talons aiguille.

Si les enfants sont interdits sur le chantier, vous pouvez par contre vous faire accompagner de vos différents artisans, cuisiniste et décorateur ou architecte d’intérieur, pour préparer avec eux les prochaines installations.

La visite de pré-livraison

C’est l’ultime rendez-vous avant la livraison, la répétition générale avant la remise des clés ! Elle a lieu environ un mois avant la livraison. À ce stade, de nombreux aménagements ont été réalisés. Il se peut que votre logement ne soit pas terminé. C’est le moment de l’inspecter pour relever tous les éléments qui devront être améliorés pour le jour de la livraison.

Prenez le temps de vérifier les différents éléments :

  • la peinture ;
  • les revêtements (matériaux, coloris, etc.) ;
  • l’électricité ;
  • les portes (et leur sens d’ouverture) ;
  • la plomberie ;
  • les équipements de chauffage et de ventilation ;
  • les finitions.

Ouvrez l’œil, mais pas seulement ! Faites « comme chez vous » : testez la chasse d’eau, remplissez les sanitaires puis videz-les, branchez un appareil électrique sur chaque prise, allumez les radiateurs (même s’il fait 30 °C dehors), ouvrez et fermez portes et fenêtres, placez une feuille de papier devant la VMC, etc.

Si vous avez fait une demande de travaux modificatifs acquéreurs (TMA) au moment de la négociation commerciale, vérifiez que les changements ont bien été réalisés. Ce n’est pas le cas ? Si vous constatez des défauts de conformité, quels qu’ils soient, notez les décalages entre la notice descriptive et les éléments que vous avez en face de vous. Le constructeur se chargera d’effectuer les modifications pour que le logement soit conforme à vos attentes le jour de la réception.

Comment se préparer pour une visite de chantier ?

Vous l’avez compris, ces rendez-vous sont loin d’être une visite de routine. N’avez-vous rien oublié ? Voici une petite checklist à consulter avant les visites de chantier :

  • un mètre, ou encore mieux, un télémètre pour vérifier la taille des pièces ;
  • un stylo et un cahier pour noter vos remarques ;
  • un feutre pour cocher les éléments conformes ;
  • les plans de votre logement ;
  • la notice technique ;
  • un appareil photo ou un smartphone pour garder une trace de l’évolution des travaux.

Lors de la visite de pré-livraison, emportez également un chargeur de téléphone et une ampoule.

Pourquoi organiser une visite de chantier ?

Les visites de chantier sont incontournables pour vérifier la conformité du logement, mais pas seulement. Elles vous permettront également de constater que les délais sont bien respectés.

Pourquoi ? Car après, il est temps de passer à la caisse. Comme vous le savez, dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement, vous devenez propriétaire de votre logement au fur et à mesure de l’état d’avancement des travaux. Après la visite cloison et la visite de pré-livraison, vous allez recevoir un appel de fonds. Avant d’autoriser le déblocage d’une partie de votre prêt, il est donc important de vous assurer — de vos propres yeux — que la tranche de travaux financée soit achevée.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question