Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Victor Dupont, AIC : "S’adapter et être innovant"

Publié le 08 février 2021

Société indépendante et familiale, AIC fêtera cette année ses 20 ans. Elle construit environ 500 logements par an, avec un effectif de 35 personnes. Elle a son siège à Nice et deux implantations à Aix-en-Provence et Boulogne-Billancourt. Victor Dupont, son Directeur Général, nous décrit ses activités.

Qu'est ce qui est spécifique dans votre approche de votre métier ? 

Nous avons une approche très pragmatique : nous nous efforçons à construire à des emplacements où un vrai marché existe, aussi bien sur du haut de gamme que dans des zones où les prix sont maîtrisés et avec des TVA réduites. Nos programmes vont de 30 à 200 logements.

Notre savoir-faire, c’est de concevoir des opérations de logements collectifs. Il nous arrive également de réaliser des résidences gérées (résidences seniors, résidences étudiantes) et du bureau parfois sur des opportunités.

Quelles exigences ressentez-vous de la part des acheteurs ?

Les exigences ne sont pas les mêmes pour les acheteurs en résidence principale que pour les investisseurs.

Un acheteur en résidence principale a besoin de se projeter dans son logement, il souhaitera le personnaliser et prêtera une attention particulière aux prestations qu’il choisira au moment de la construction.
Nous constatons en ce moment que les espaces extérieurs prennent une importance considérable et pas seulement dans le Sud : les belles terrasses trouvent facilement acheteurs. C’est l’effet post COVID.

L’investisseur regardera lui plutôt la rentabilité et cherchera à acquérir dans des quartiers en devenir pour réaliser une plus-value à la revente.

Et quelles relations entretenez-vous avec les élus ?

Nous travaillons en partenariat avec eux. Ils exigent de plus en plus la tenue de réunions de concertation afin de présenter nos projets aux riverains avant que nous demandions les autorisations de construire.

Aujourd’hui, il n’est plus possible de déposer une demande de permis de construire en respectant simplement le PLU. Les élus ont des exigences qui peuvent être différentes suivantes les communes : des exigences environnementales, de mixité, d’usage, de commercialisation, etc.

C’est à nous de nous adapter et d’être innovant.

Vous avez un exemple ?

Oui, nous avons actuellement une opération en cours de montage en Bail Réel Solidaire (BRS). Ce système permet de dissocier le foncier et le bâti. L'acquéreur devient uniquement propriétaire du bâti et paie une redevance à un organisme foncier solidaire (OFS) qui est lui propriétaire du foncier.
Cela permet de baisser le coût d'acquisition d'environ 30 % pour l’acquéreur. 

Vous construisez avec le même niveau de qualité, dans un tel contexte ?

Le niveau de qualité est même parfois supérieur, ce qui peut paraître paradoxal au vu du caractère social de ce modèle mais il y a également souvent une politique de performance énergétique dans les constructions.

Nous sommes bien entendu favorables à cela à condition d’avoir un équilibre financier pour répondre à toutes ces demandes

Quelle est la situation du marché aujourd'hui ? 

2020 a été une année difficile du fait des élections municipales et du confinement. Les promoteurs étaient inquiets et beaucoup ont vendu en bloc auprès des institutionnels, ce qui a été notre cas également.  Nous nous retrouvons alors aujourd’hui avec peu de stock à la vente dans le neuf. Par conséquent, ce qui est proposé se vend très bien, et on ne constate aucune baisse de prix. Je pense que nous devrions continuer à bien vendre cette année.

Quels programmes vous tiennent à cœur actuellement ?

« Allure », dans le quartier Saint Roch à Nice. Un programme de 155 logements en cours de construction qui incarne un renouvellement urbain et contribue à renforcer l’attractivité résidentielle du quartier.
Également à Nice, nous démarrons les travaux de notre programme « L’exclusive » situé dans un endroit de prestige en face du monastère de Cimiez.

Nous lançons un programme à Aix-en-Provence dans le quartier pont de l’arc qui sera une opération mixte logement set commerces.

En Ile de France, nous avons récemment livré une opération haut standing à Saint Cloud avec de vastes terrasses en roof top et de magnifiques vues sur Paris.

Et nous avons récemment lancé commercialement un programme de 60 logements à Bagneux, le « 4 frères Lumières » dans une zone à TVA réduite avec des prix maitrisés qui connaît un franc succès.

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question