Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Pierre Aoun, LP Promotion : "La résidence de demain sera celle qui crée du lien entre ses habitants"

Publié le 12 mars 2018

LP Promotion est un promoteur immobilier actif sur les métropoles de Toulouse et Bordeaux, avec une approche très orientée services. Son Directeur Général, Pierre Aoun, nous explique pourquoi et comment.

Pierre Aoun, Directeur Général, LP PromotionVous construisez à Toulouse et Bordeaux et leurs agglomérations ainsi que sur le bassin d’Arcachon. Prévoyez-vous de vous développer au-delà ?

Non, nous nous sentons très bien comme constructeur régional. Notre réputation est celle que nous souhaitons, nous connaissons tous les acteurs de notre métier, et il y a beaucoup à faire !

Combien de programmes immobiliers en cours en ce moment ?

Autour de 50 programmes. Le spectre de nos travaux est très large, nous construisons dans le centre des villes comme en première et deuxième couronne de la périphérie. Nous construisons des immeubles collectifs comme des maisons, nous jouons dans certains cas un rôle d’ensemblier urbain. Nous nous adressons à toutes les catégories d’acquéreurs, dans une large gamme de tarifs. Et un quart de nos réalisations sont des résidences services, dont nous assurons la gestion.

Gestionnaire de résidence service est un métier à part entière, comment y êtes-vous venus ?

C’est dû à notre ADN hôtelier. Cela se vérifie aussi dans nos réalisations résidentielles : nous ne construisons qu’en imaginant la vie et les services qui vont animer l’immeuble.

Pouvez-vous préciser ?

Nous avons la conviction que la résidence de demain sera celle qui crée du lien entre ses occupants. La convivialité aide chacun à se sentir bien chez soi. Dans nos résidences, vous pouvez trouver, selon les cas, une salle commune privatisable (par exemple pour fêter un anniversaire), une salle de sport, des studios dans lesquels les habitants peuvent accueillir gratuitement leurs invités pour quelques nuits, un jardin potager, etc. D’ailleurs c'est notre spécificité, nous associons systématiquement à l’architecte un paysagiste sur nos projets.

Par ailleurs, nous venons d’être lauréat d’Urbalab (un appel à projet mené par Bordeaux Métropole) avec nos concepts d’habitat modulable, qui sont notre réponse aux mutations des modes de vie urbains.

Pierre Aoun, Directeur Général, LP Promotion
La résidence Coeur Jardin à Toulouse nord

L’innovation est donc très présente chez vous ?

Nous disposons d’une équipe de R&D, ce qui est rare chez un constructeur régional. L’innovation se situe aussi sur le mode constructif, car nous intégrons de plus en plus de matériaux biosourcés. Nous sommes signataires de la charte BIM 2022. Au niveau de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), qui nous tient à cœur, nous sommes engagés vers la certification ISO 26 000. Nous avons d’ailleurs constaté que nous appliquions spontanément un certain nombre des procédures exigées par la norme !

Et nous avons obtenu 4 prix aux Pyramides d’Argent en 2016 et 2017 : Bâtiment Connecté, Grand Public et Conduite Responsable des Opérations.

Pouvez-vous citer un projet qui réunisse tous ces principes ?

Tous ! Mais nous avons un grand projet d’aménagement urbain à Bassens, le quartier du Moura face aux domaines viticoles. Il s’agit d’un vaste projet en concertation avec les opérateurs sociaux pour un quartier animé et convivial. Au-delà des logements nous créons les infrastructures, marché, salles de sport, sans oublier l’aspect intergénérationnel en partenariat avec l’opérateur spécialisé Logévie. C’est un rôle d’aménageur urbain, avec une dimension sociétale.

Tout cela n’est possible qu’avec de bonnes relations avec les élus ?

C’est essentiel, bien sûr. C’est un travail en commun, qui s’appuie sur la confiance mutuelle. C’est comme cela que nous avons réalisé jusqu’à 10 opérations dans la même ville. Nous respectons nos engagements, bâtir de beaux projets réfléchis en concertation.

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question