Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Philippe Manhes, Sagec Méditerranée : "notre approche du métier de promoteur se veut pragmatique"

Publié le 09 avril 2018

Le promoteur Sagec, à partir de son implantation initiale à Pau, a essaimé sur le territoire jusqu’à compter aujourd’hui 11 agences. Celles de Marseille, Cannes et Nice forment l’entité Sagec Méditerranée, que nous présente Philippe Manhes, directeur de l’agence de Nice.

Philippe Manhes, Directeur de l’agence de Nice, SagecPouvez-vous nous situer en quelques mots l’activité de Sagec Méditerranée ?

Nos programmes immobiliers sont très divers, ils peuvent comporter de 30 à 200 logements. Parmi eux, 30 % de logements sociaux et 10 à 15 % de logements intermédiaires, achetés par des bailleurs sociaux comme la Caisse des Dépôts. Nos trois agences réunissent 40 collaborateurs. Nous avons actuellement 19 programmes en cours de réalisation, et nous livrerons 350 logements en 2018.

Où construisez-vous ?

Le foncier, vous le savez, est rare dans la région, et il n’y a pas d’opérations d’aménagement urbain ni de concours auxquels participer. Nous travaillons donc en secteur diffus, en relation avec les élus.

Quelle est votre approche de votre métier ?

Je dirais une approche réaliste, pragmatique. Réactive aussi, et c’est sans doute ce qui nous a permis d’être classés récemment n°1 sur la Côte d’azur, devant tous les très grands promoteurs ! Notre présence de 40 ans dans la région n’y est certainement pas pour rien.

C’est ce qui nous conduit à créer des logements gérés, quand l’occasion se présente. Nous avons ainsi deux résidences étudiantes en cours actuellement à Nice, de 118 et 145 logements. Elles sont gérées par des spécialistes, Odalys et Sergic. Ou encore des résidences seniors, la prochaine sera gérée par Les Essentielles.

Quelle place tient l’architecture dans vos projets ?

Une place importante, la beauté du bâtiment est déterminante dans la décision d’achat des clients. Nous travaillons avec des cabinets locaux, comme Abc Architectes ou DP Architecture,  à Nice, et d’autres également.

Philippe Manhes, Directeur de l’agence de Nice, Sagec
Les Terrasses du Château à Cagnes-sur-Mer (06)

Quels labels de référence encadrent votre activité ?

Nous sommes certifiés ISO 9001, la norme de management de la qualité. Le mouvement vers la conception selon le BIM n’est pas encore suffisamment intégré par les bureaux d’études actuellement, mais nous y venons.

Nous sommes également certifiés NF Habitat, ce qui offre des garanties à ceux qui habitent nos réalisations. Et nous développons actuellement un projet en NF HQE dans la plaine du Var.

Pouvez-vous nous parler d’un projet représentatif ?

Les Terrasses du Château à Cagnes-sur-Mer : un programme de 90 logements, de deux immeubles en  R+4 et R+2, avec 30 commerces en pied d’immeuble, et des terrasses en dernier étage.

Nous y avons déjà conduit pas mal d’opérations, en collaboration étroite avec les élus. Ce programme est d’ailleurs tout proche de la mairie, intégré dans le tissu urbain du centre-ville. Le programme contribue à la rénovation du centre-ville, il tire vraiment la ville vers le haut.

Découvrez tous les programmes de Sagec.

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question