Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Laurent Mathiolon, Aqprim : "Nous adaptons notre offre aux besoins de notre clientèle"

Publié le 04 juillet 2017 par J. Messager

Aqprim recherche l’adéquation de ses programmes aux besoins de ses clients. Comme tout le monde, pourrait-on dire. Mais le promoteur bordelais va jusqu’à créer des logements modulables, au gré des envies de ses acquéreurs. Le président de ce promoteur bordelais filiale de Sogeprom, Laurent Mathiolon, nous les présente.

Laurent Mathiolon, Président, AqprimVos logements concepts sont singuliers dans le monde de la promotion immobilière. Quelle est leur raison d’être ?

L’analyse de la clientèle nous a convaincu que les modes de vie, en constante évolution, influent sur la manière de penser le lieu de vie. Cela nous a conduit à comprendre d’abord les besoins des différents types de clientèle et leur évolution, pour y adapter nos offres.

Prenons l’exemple de votre concept Moove ?

C’est un concept plutôt destiné aux jeunes couples. Il consiste à prévoir à l’avance une nouvelle pièce dans l’appartement. Le jour ou un enfant s’annonce, ça n’entraîne pas un déménagement. Tout est prévu pour qu’un espace de l’appartement soit aménagé, très simplement, mais très complètement : le montage du plancher est simple avec la notice de montage. Les fenêtres, les prises électriques sont déjà là. Aucune démarche administrative n’est à prévoir non plus.

Vous vous adressez aussi à l’étape suivante de la vie des gens…

Oui, on est en phase avec la société d’aujourd’hui : on s’adresse aux familles recomposées. Quand les enfants se multiplient dans le logement pour des périodes courtes et répétitives, certains espaces sont conçus pour les accueillir, grâce à un système de cloisonnement.

Et qu’est-ce que Vill’Appart ?

On sait bien que le rêve des Français, c’est la maison individuelle. Ce rêve n’est plus aussi accessible aujourd’hui alors nous avons pensé, pour les logements collectifs, à concevoir des appartements avec certains des attributs d’une maison. Chacun est accessible de l’extérieur et dispose d’un vrai espace extérieur, une terrasse (qui, pour un 2 pièces, peut mesurer de 15 à 60 m²). Le tout est proposé à des tarifs similaires au collectif habituel.

Associez-vous plusieurs solutions au sein du même projet ?

Oui, c’est le cas à Talence, une résidence à haut niveau de service, qui comporte des appartements duplex Moove et d’autres conçus avec notre partenaire Vivalib.

Le haut niveau de service, c’est une piscine sur le toit, un espace de fitness, et un gardien à demeure, chargé aussi de tâches d’entretien et de fonctionnement, et qui concourt à la convivialité au sein de la résidence. Et un architecte d’intérieur peut vous aider à agencer votre logement.

Ce principe est aussi appliqué pour le projet réalisé avec notre partenaire Foncia, dont l’entrée est conçue comme une réception d’hôtel, où l’on retrouve le gardien. Cette sensation de n’être pas dans un endroit anonyme, il est possible de l’offrir sur de grandes réalisations sans entraîner de surcoût.

Sur quels autres projets travaillez-vous ?

Nous participons à la grande opération d’aménagement Euratlantique, à Bordeaux, avec le programme Cours Ségur, au sein d’un écoquartier.

Et nous créons des projets plus spécialement pour les primo-accédants : sur du foncier cédé par des collectivités à un prix favorable, et en maîtrisant bien les coûts de construction, nous arrivons sans aller vers le low cost, à des prix très accessibles. 

Pour découvrir les résidences à Bordeaux et sa région.

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question