Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

L'immobilier neuf est-il plus vraiment cher que l'ancien ?

Publié le 10 novembre 2020

Sur le papier, le neuf est plus cher que l'ancien. Mais l'habit ne fait pas le moine. Si l'on y regarde de plus près, le surcoût lié à l'achat n'en est peut-être pas un ! Parking, matériaux innovants, charges plus faibles, le logement neuf est‑il vraiment plus cher que l’ancien ? Voyons cela de plus près.

Oui, la facture est plus élevée

À surface équivalente, un logement fraîchement sorti de terre est plus cher qu'un bien immobilier ancien. Il vous faudra débourser en moyenne 20 % de plus pour acquérir une habitation neuve.

Le prix au m2 est plus élevé que dans l'ancien, c'est un fait ! Mais attention à ne pas comparer des pommes et des poires. Avec ses plans optimisés, le neuf propose généralement des pièces à vivre où chaque coin et recoin a son utilité. La sensation d’espace peut s’avérer très différente. À superficie égale, vous pouvez vous sentir mieux loti dans un logement neuf que dans une maison ancienne aux pièces étroites et longs couloirs.

Par ailleurs, un parking est presque systématiquement prévu avec le bien immobilier neuf. Sa valeur peut représenter entre 7 000 et 30 000 euros selon la situation. 

À noter également que la facture comprend :

  • la TVA de 20 %, inexistante dans l’ancien ;
  • le prix du terrain, sur lequel est construit le bâtiment, qui a augmenté au fil des années ;
  • un bâtiment édifié selon les dernières techniques de construction ;
  • un bien respectant les denières normes en vigueur;
  • et un logement profitant d’innovations technologiques (domotique, volet roulant, chaudière à thermostat…). 

Un logement neuf, c’est aussi moins de frais

Et c'est valable à court comme à long terme ! Dès l’achat, vous en profitez avec des frais de notaire réduits : ils sont de l'ordre de 2 à 3 % dans le neuf contre environ 7 à 8 % dans l'ancien. Faites vos calculs !

Mais ce n'est pas tout ! Un bien neuf, c'est zéro tracas côté travaux pendant de longues années. Le logement est couvert par différentes garanties constructeurs dont la garantie décennale. Côté réparations, vous êtes tranquille pendant un petit moment, le bien étant neuf. Feuilleter les catalogues déco, c'est tout de même plus agréable que de comparer les devis des plombiers n'est-ce pas ?

Au niveau énergétique, les biens neufs affichent une note honorable à faire pâlir les vieilles bâtisses. La consommation – et donc la facture – énergétique d'un logement neuf est divisée par 2 voire par 3 !

Ces bénéfices sont également valables pour la copropriété. Une chaudière moins énergivore, un ascenseur qui ne tombe pas en panne tous les mois… cela se traduit par des charges moins élevées.

Enfin selon la commune où se trouve le logement, vous pouvez bénéficier d'une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. La cerise sur le gâteau pour ceux qui y ont droit !

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question