Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Joffray Vallat, Vallat : "Nous livrons du sur-mesure intégral"

Publié le 26 janvier 2021

Vallat est spécialisé dans des solutions haut de gamme concernant des résidences de loisirs, situées, en bord de mer ou d'océan et surtout en montagne. Pour assurer des prestations sur-mesure, le groupe a développé des compétences dans tous les métiers de l'immobilier : expertise immobilière, promotion, construction, agencement, rénovation, décoration, location avec services hôteliers, conciergerie et family office. Joffray Vallat, CEO, nous décrit toutes ces activités.

Joffray Vallat, CEO, Vallat

Comment interagissent vos différents savoir-faire au service de vos clients ?

La stratégie que j'ai mis en place il y a quelques années est axée client. Une personne qui recherche une résidence secondaire veut un investissement plaisir, qui ne doit pas le contrarier, il veut une "machine à souvenirs", et ne pas y retrouver ses soucis quotidiens, le tout en restant dans son budget. À partir de tous ces paramètres, j'ai défini l'ADN du groupe : 

- D'abord rechercher des emplacements premium, sur lesquels je construis ou je rénove, des appartements, des chalets…
- En deuxième lieu la transaction ; vendre et aménager. Tous les appartements, tous les chalets sont livrés 100% équipés, avec le couteau et la fourchette, et à chaque fois personnalisés, comme si le client l'avait fait lui-même. 
- En même temps, notre service juridique le conseille quant au véhicule juridique dans lequel sera logé le bien ; pour une solution de financement également. 
- Ultérieurement, la gestion para-hôtelière : quand nous en avons mandat, nous assurons au client d'être comme à l'hôtel, en vacances chez lui, avec tous les services possibles. 
- Enfin le property management : chaque semaine nous passons dans le bien, nous allons chercher le courrier, nous vérifions que tout fonctionne : nous sommes le bon capitaine qui prend soin du bateau. 

Les meilleurs emplacements, j'imagine, sont déjà occupés. C'est pourquoi vous me parlez de réhabilitation ?

C'est notre problème en effet. Aujourd'hui les plans d'occupation des sols laissent peu de places constructibles, et elles ne sont pas toujours aux emplacements N°1. Le jeu pour nous, c'est donc de racheter d'anciens bâtiments, soit pour construire du neuf, soit pour les rénover de A à Z.

Quelle est l'idée directrice de vos rénovations ?

Généralement les rénovations sont lourdes : le bâtiment est mis à nu, on garde juste la carcasse et on rénove intégralement. Isolation par l'extérieur, baies, ventilation, chauffage : on améliore considérablement la consommation d'énergie.

La RE 2020 va nous permettre de revenir au chauffage électrique. Car la réglementation précédente nous contraignait a revenir, au-delà de 1500 m d'altitude, à des énergies fossiles, avec la pollution que ça entraine.

D'ailleurs les calculs énergétiques sont faussés quand il s'agit de résidences secondaires, en montagne ou sur la côte d'azur. Il conviendrait de mettre au point un statut particulier pour ces bâtiments qui sont inoccupés plusieurs mois par an.

A quel niveau avez-vous été affecté par la crise du Covid ?

Du point de vue promotion, on peut livrer tout ce qui était prévu, dans le timing ; du point de vue vente nos projets ont été commercialisés, c'est plutôt une année correcte. Par contre, pour la location, nous perdons beaucoup du fait des différents confinements.

Comment évolue la demande des consommateurs ?

Dans les décennies 80, il s'est construit à la montagne des studios tout petits où l'on vivait les uns sur les autres. Puis, en tous cas sur mon terrain de jeu, on est allé vers des surfaces un peu plus grandes avec des prestations supérieures, des balcons, des terrasses, des parkings fermés pour les voitures... 

Et depuis les années 2000, nous avons pu installer des piscines, des ascenseurs dans les chalets. J'ai construit des chalets de plus de 2 000 m² ! La moyenne aujourd'hui est plutôt de 100-110 m². Et en ce qui nous concerne, la prestation ne s'arrête pas là : les appartements ne sont plus standardisés, nous livrons du sur-mesure intégral.

Comment intégrez-vous le goût et les souhaits de chacun des clients ?

Nous avons une équipe en interne : architectes décorateurs, agenceurs. Il arrive qu'on rencontre les clients, dans leur résidence principale, pour mettre tout ça au point. Et nous les recevons aussi dans nos ateliers, ils peuvent concevoir leur résidence, choisir les matières, les couleurs… Ils choisissent les canapés, les lits, les rideaux, la vaisselle…

Ça doit vous valoir des rencontres intéressantes…

J'ai construit il y a quelques années un chalet pour une dame anglaise que j'ai vu arriver dans une Bentley couleur aubergine, intérieur cuir blanc. Sa maison était assez originale, avec par exemple tous les rideaux intérieurs en chinchilla rose. Eh bien, je lui ai reproduit la même chose à Courchevel, en mode chalet. Et lorsqu'on lui a livré le chalet, toutes ses amies lui ont dit "comment as-tu réussi à construire quelque chose d'aussi proche de toi ? Ce chalet, c'est tout toi."  

Il y a aussi à Méribel ces clients belges qui voulaient recréer une vieille ferme avec de la vieille tommette au sol, des nains de jardins, de l'écorce contre les murs, de la mousse contre le bar… Je leur ai tout fait !

L'essentiel c'est la satisfaction client !

Vous pouvez me parler de projets qui vous tiennent à cœur ?

Un projet réunit tous nos métiers : Antares. C'est à Méribel. 7 chalets, 12000 m²; une soixantaine d'appartements sur-mesure ; une piscine de 25 mètres, un spa de 800m²… Tout est bien pensé, en format XXL. Avec 400 personnes pour la gestion para-hôtelière. C'est en cours de livraison actuellement.

On décline le même concept en Sardaigne, sur un terrain de 40 hectares pieds dans l'eau : 9 villas dans un domaine clos, avec services hôteliers, restaurant, un spa ; chaque villa aura son bateau. Une unité touristique remarquable axée sur l'idée de palace. 
En somme, de beaux endroits, là où il fait bon vivre !
 

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question