Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Isolation phonique : quelles sont les normes dans neuf ?

Publié le 10 février 2022

Chaises qui raclent le sol, éclats de voix ou bruits d’avion, les nuisances sonores peuvent transformer le quotidien des occupants d’un logement en un véritable cauchemar. Pour ne pas subir ces désagréments acoustiques, vous pouvez investir dans des casques anti‑bruit… Ou acheter dans le neuf. Les nouveaux logements doivent respecter des seuils minimaux en matière d’isolation phonique. Quelles sont les normes acoustiques en vigueur dans le neuf ? Que faire si elles ne sont pas respectées ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que l’isolation phonique ou acoustique ?

Si vous avez déjà vécu dans un appartement mal isolé phonétiquement, vous avez certainement maudit vos voisins à plusieurs reprises, entre les pleurs du petit dernier, les objets qui tombent sur le sol et les disputes conjugales. Certains logements sont tellement mal isolés qu’un éternuement suffit à faire sursauter les occupants du bas. Les maisons individuelles indépendantes sont également concernées par le bruit. Eh oui, les voisins ne sont pas la seule source de nuisances sonores. Les bruits extérieurs (trafic routier, ferroviaire, aérien…) et ceux des équipements (aération, chauffage, gaine d’évacuation…) sont également susceptibles de troubler la quiétude de tous types d’habitations.

La bonne nouvelle ? Ce n’est pas le cas dans le neuf ! Vous n’y trouverez pas des murs « en carton » qui laissent passer tous les bruits. Les matériaux sont soigneusement sélectionnés pour étouffer les sons et préserver la tranquillité des occupants. Plafonds, planchers, sols, murs, façades, portes et vitrages, tout est soigneusement pensé. Une bonne isolation acoustique permet de réduire la transmission des bruits de l’extérieur vers l’intérieur, et d’un logement à un autre, de manière à améliorer le bien-être des occupants. Dans le neuf, elle est prise en compte dès la phase de conception du logement. Dans les immeubles collectifs, elle concerne également les parties communes. Ainsi, dans un appartement neuf, aucun risque d’être réveillé par les va-et-vient de l’ascenseur dans l’immeuble !

La réglementation acoustique dans le neuf

Depuis 1969, tous les bâtiments d’habitation neufs doivent respecter des exigences en matière d’isolation acoustique. Ces normes ont été renforcées une première fois en 1994, puis en 1996.

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA)

La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA) s’applique à toutes les habitations neuves dont le permis de construire a été déposé après janvier 1996. Cette réglementation est toujours d’actualité. Les seuils minimaux d’isolation à respecter sont fixés par l’arrêté du 30 juin 1999. Ils concernent les logements collectifs, les maisons accolées et les maisons individuelles. La NRA fixe des exigences en termes de résultats (exprimés en dB), catégorisés selon le type de bruit :

  • les bruits aériens intérieurs, c’est-à-dire les bruits entre les logements (exemple : conversations, télévision, musique…) ;
  • les bruits aériens extérieurs comme ceux émanant du trafic routier, ferroviaire, etc. ;
  • les bruits d’impact ou de chocs entre logements (des objets qui tombent au sol, des bruits de pas, etc.) ;
  • les bruits des équipements individuels intérieurs au logement (VMC, chauffage, etc.) ainsi que ceux provenant des logements voisins et des communs (machine à laver, ascenseur, couloir, etc.).

Ainsi, lors d’une construction, les matériaux et équipements utilisés doivent à la fois répondre à la Réglementation Acoustique (NRA) et à la réglementation environnementale RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

Bon à savoir : cette réglementation s’applique aux constructions neuves, mais aussi aux extensions de bâtiments existants.

Les certifications, gages d’une bonne isolation phonique

Notez qu’il n’existe aucune exigence d’isolation acoustique au sein d’un même logement. Si vous n’avez pas les mêmes goûts musicaux que votre ado et/ou ne supportez pas les bruits de talons sur le plancher, pensez à prévoir des solutions acoustiques en conséquence. De manière générale, il est recommandé d’isoler l’espace jour et l’espace nuit, d’avoir une bonne isolation entre les chambres et les salles d’eau, mais aussi au niveau du plancher dans le cas d’une maison à étages.

Vous souhaitez bénéficier d’un confort acoustique optimal ? Optez pour un logement neuf portant la certification NF Habitat ou NF Habitat HQE. Ces habitations certifiées répondent à des exigences supplémentaires. De quoi améliorer votre confort au quotidien, avec une isolation phonique renforcée !

La garantie d’isolation phonique dans le neuf, votre garde-fou contre les nuisances sonores

Acheter un logement neuf, c’est la garantie de vivre dans une habitation qui répond aux exigences minimales requises en matière de protection contre les nuisances sonores. Garant de la bonne isolation phonique de votre logement, le promoteur est d’ailleurs tenu de vous remettre une attestation acoustique lorsque vous emménagez.

Quelques semaines ou mois après avoir emménagé, vous constatez des nuisances sonores ? Pas de panique, vous n’êtes pas sans recours. Acheter en VEFA, c’est bénéficier de nombreuses garanties pendant, mais aussi après la construction. La garantie d’isolation phonique est l’une d’elles. Si les normes minimales d’isolation acoustiques ne sont pas respectées, vous disposez d’un an (à compter de la livraison) pour signaler les défauts au promoteur, par lettre recommandée avec accusé de réception. N’hésitez pas à faire jouer la garantie phonique pour obtenir le silence. Le promoteur ne pourra pas faire la sourde oreille !

Les autres normes dans le neuf :

Les normes environnementales et la RE2020
La norme PMR
 

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question