Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Imoja, un accompagnement convivial dans l’achat d’un logement neuf

Publié le 28 juin 2018

La vocation sociale du groupe Aiguillon s’exerce selon deux activités complémentaires : la location sociale et la construction de logements neufs. Au contact des acquéreurs, le groupe a identifié des attentes qui ont conduit à la création d’un accompagnement dédié au service de l’acheteur. Thomas Duke, Directeur Général d’Aiguillon Résidences, nous la présente.

Thomas Duk, Directeur Général d’Aiguillon Résidences, Groupe AiguillonQu’est-ce qu’Imoja ?

Un projet d’accompagnement du client, qui arrive après deux ans de mise au point. Le principal point qui est apparu durant l’étude et les tables rondes, c’est le stress qui s’empare des familles quand se concrétise la décision d’achat, surtout quand elle est prise par des primo-accédants. Ils ont le sentiment de pénétrer dans un monde inconnu et exigeant. Une part importante de notre travail est donc d’éclairer les zones d’ombre, de leur expliquer pourquoi et comment leur achat va bien se passer. C’est une manière d’être fidèle aux valeurs de notre coopérative.

Concrètement, comment ça se passe ?

Des réunions, baptisées « l’Académie des Accédants », réunissent 40 à 50 personnes, Durant ces sessions de fin de journée que nous animons, des propriétaires actuels et futurs se rencontrent autour de leurs interrogations. 
Les questions vont de l’accès au financement de leur projet, aux responsabilités d’un propriétaire en habitat collectif - ce qu’est une copropriété, un syndic etc., en passant par les procédures fiscales à respecter. Il ne s’agit pas de cours magistraux mais d’une approche simple et participative, qui utilise en particulier les quizz. 
Les futurs occupants d’une résidence peuvent se reconnaître et défricher ensemble, comme dans une amorce de copropriété, et aussi faire appel à l’expérience de ceux qui sont déjà propriétaires. En fin de réunion, la convivialité et l’échange sont les bienvenus, autour d’un verre.

Où ont lieu ces réunions ?

On s’est rendu compte que ce projet avait besoin d’une marque. C’est Imoja, J et A étant les initiales de joie de l’achat. On a pensé aussi qu’il lui fallait un lieu dédié, porteur du concept : il est ouvert, Place Bretagne, à Rennes. Une partie de ces locaux présente nos programmes et permet de prendre contact avec des conseillers, c’est notre agence immobilière. 
L’autre partie du local est destinée aux académies des accédants. Entre deux de ces réunions, elle est dédiée à des événements ou des expositions d’artistes, bretons de préférence ! Certains d’entre eux vivent et travaillent dans nos résidences.

Ces réunions peuvent aussi prendre un tour très concret ?

Oui, en particulier quand il s’agit d’accession par l’habitat participatif, c’est-à-dire des immeubles dont les futurs habitants peuvent orienter la définition des espaces et des fonctions. 
L’agence Imoja a déjà vu une réunion dédiée des acquéreurs du programme Barak’, un programme de 10 logements à Rennes. Les futurs habitants ont mis la dernière main au projet, aidés par l’architecte Sophie Lainé. Le lancement des travaux est prévu pour la fin de l’année.

Dans ce même esprit de proximité, informez-vous vos acquéreurs au fil de l’avancement des travaux ?

Absolument, grâce à l’appli Happywait. Elle donne accès à un espace privé, qui permet de voir des photos du chantier et de consulter des documents, des actualités…

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question