Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Gilles Buffin, Belin L'immobilier : "À la recherche des meilleurs emplacements, nous construisons souvent à partir de bâtiments anciens"

Publié le 12 juillet 2017 par J. Messager

Implanté dans le sud‑ouest, Belin L'immobilier fait partie de ces promoteurs immobiliers qui s’appuient sur un positionnement bien marqué, une implantation ancienne dans leur région et une forte réputation. Son Directeur commercial, Gilles Buffin, nous présente ses dernières réalisations.

Gilles Buffin, Directeur commercial, Belin L'immobilierBelin Promotion, c’est plusieurs décennies de construction…

La société a été créée il y a 50 ans par Marc Belin à Toulouse. C’est toujours une société familiale, libre de ses choix et de sa stratégie, pour 40 personnes au total. Belin promotion est dédiée à l’immobilier résidentiel, avec aujourd’hui des implantations également à Bordeaux, Bayonne et Montpellier. Et nous avons construit aussi à Lyon, ou Nice.

Qu’est-ce qui caractérise vos projets ?

Nous aimons à qualifier Belin Promotion de marque Premium. L’exigence est en effet ce qui nous anime, de l’émergence d’un projet jusqu’à sa livraison.

Par où commence un projet ?

L’emplacement, bien sûr. Nous aimons les centres-villes des métropoles régionales, pour leur dynamique de développement. Et dans ces centres, nous recherchons en permanence les meilleurs emplacements. Cela nous conduit souvent à créer des résidences à partir de bâtiments anciens. C’est le cas de plusieurs projets à Toulouse, par exemple au sein du nouveau quartier Sept Deniers-Job, ou encore à Bordeaux, à deux pas du triangle d’or, avec la refonte des locaux de Marie Brizard, et aussi la rénovation de l’ancienne Poste de Bayonne.

Ensuite, il faut définir ce qui va être construit. Comment s’entend la conception, pour une marque comme la vôtre ?

Avec une même exigence. Toutes nos résidences sont marquées par la créativité qui a gouverné leur architecture. Pas seulement l’originalité et l’élégance du dessin, mais la pertinence de l’aménagement. Nous faisons appel aux meilleurs architectes.

À Bordeaux, pour la résidence Palais Gallien Fondaudège – Marie Brizard Héritage (82 appartements de 1 à 5 pièces), c’est l’agence bordelaise LAH/AT qui s’en est chargée.

À Bayonne, c’est un immeuble industriel de style Art Déco construit en 1930 qui a bénéficié de l’équipe RCR Architectes pour sa rénovation et sa transformation en résidence. L’équipe vient d’ailleurs d’obtenir le Pritzker Prize 2017, l’équivalent du Nobel pour l’architecture, pour une autre de ses réalisations.

La réalisation doit être à la hauteur de tels projets…

Elle l’est, grâce au choix de nos partenaires et à la qualité des matériaux et des finitions. Rangements, cuisines, salles de bain, espaces verts sont réalisés avec le souci du détail et le même goût du travail bien fait. 50 ans d’expérience, ça permet de connaître les bons professionnels !

Encore un mot ?

Eh bien, j’ajoute que Belin assure aussi la gestion des investissements locatifs, et soulage le propriétaire de toutes les tâches liées à son logement.

Retrouvez ici les différentes résidences du promoteur.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question