Immo 2

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

L'achat pas à pas

Publié le 23 septembre 2016

Vous envisagez d’acheter un bien neuf ? Ce type d’acquisition a des spécificités que vous devez connaître. Rien de sorcier, mais le logement n’étant pas encore construit dans la plupart des cas, le processus est différent d’un achat dans l’ancien ! Notre guide va tout vous expliquer.

Un achat immobilier sur plan est très différent de l’ancien : vous devrez faire preuve d’imagination pour vous projeter dans un lieu qui n’existe encore que sur papier. Alors quels sont les éléments importants à prendre en compte avant de signer l’avant contrat ? Voici en vidéo quelques questions à vous poser avant de réserver.

Connaître les spécificités du neuf

Un achat dans le neuf se prévoit. Pour trouver le bien qui vous correspond, en fonction de votre budget, il est utile d’identifier les avantages d’un logement neuf par rapport à l’ancien, de se renseigner sur les normes énergétiques en vigueur, les frais de notaire (moins élevés que dans l’ancien). Pour avoir une vue d’ensemble des différentes facettes du projet, c’est par ici.

Faire construire sa maison

Avec le neuf, vous avez la possibilité d’accéder au rêve de beaucoup de Français, vivre dans votre propre maison. Ce beau projet (le projet d’une vie !) signifie dénicher un terrain dans un endroit qui vous plaise, choisir un constructeur, un modèle de maison, aménager l’intérieur à votre goût.

Acheter sur plan

Un achat neuf en copropriété se fait le plus souvent sur plan (ce qu’on appelle la vefa, pour vente en l’état futur d’achèvement. Ce processus très encadré vous permet de devenir propriétaire d’un appartement dans un immeuble en construction. Il faut donc ne pas être pressé de déménager et pouvoir attendre 12, 18 ou 24 mois, en fonction de l’état d’avancement du projet. En échange vous aurez un logement à l’espace optimisé, aux performances énergétiques sans pareil, et dont vous serez le premier occupant.

La livraison, étape décisive de la construction du logement

Pour une maison individuelle comme pour du neuf collectif, la livraison est un moment crucial du processus : le moment où le constructeur vous fait visiter et vous remet les clés de votre logement. Vous faites alors un état des lieux de ce qui a été construit, en vérifiant que les installations correspondent bien à ce qui figure dans le contrat de vente.

Voilà qui pourrait aussi vous intéresser :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Lejournalduneuf Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal