Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Faire construire sa maison

Publié le 23 septembre 2016

Bâtir sa propre maison est une aventure unique. Mais par où commencer tant la tâche peut sembler complexe au départ ? Notre guide vous explique tout.

La maison individuelle avec ses quatre murs, sa cheminée qui fume et son bout de jardin est bel et bien le rêve de nombreux Français. Un rêve qui devient réalité pour plus de 100 000 ménages chaque année. Recherche du terrain, plan de la maison, matériaux utilisés, ça ne s’improvise pas. De même que pour les autorisations administratives (permis de construire) à obtenir, vous devrez établir un plan de bataille et procéder par ordre !

Il existe trois possibilités pour faire construire :

  • Vous achetez un terrain constructible dit isolé (qui ne fait pas partie d’un ensemble de terrains) et faites appel à un constructeur, ou construisez vous-même votre maison.
  • Vous achetez un terrain dans un lotissement, et faites appel au constructeur de votre choix, ou vous chargez vous-même de la construction.
  • Vous achetez un terrain dans un lotissement à un promoteur qui vous construit aussi la maison. A noter que vous serez en copropriété avec les autres habitants : on parle de copropriété horizontale (par opposition à un immeuble de logements collectifs), ce qui implique des charges pour l’entretien des parties communes.

Bien choisir son terrain

Vous seriez plutôt terrain isolé ou zone pavillonnaire ? Quoi qu’il en soit le choix du terrain est le premier acte vers la construction de votre maison. Et il y a un certain nombre de choses à savoir avant de se décider !

Quel contrat de construction choisir ?

Comptez-vous tout faire tout seul, faire appel à un architecte, un constructeur, un entrepreneur ? De la réponse dépend le type de contrat de construction que vous signerez, et les missions que vous confierez aux constructeurs (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage…).

L’assurance Dommages-ouvrage

Le maître d’ouvrage d’une maison (vous, si vous faites appel à un constructeur !) doit souscrire cette garantie fondamentale. Elle le protège et garantie le paiement rapide des travaux dans le cadre de la garantie 10 ans.

Les autres étapes d’un achat immobilier neuf :