Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Bastien Dolla, Habx : "Proposer à l’acheteur un logement qui correspond exactement à ses exigences"

Publié le 29 janvier 2018

Acheter un appartement dans le neuf, c’est souvent s’adapter aux choix du promoteur, étudiés pour se conformer aux modes de vie les plus courants. Habx a contrario prend le parti d’accompagner l’acquéreur dans ses choix, pour qu’il dispose d’un logement qui lui correspond vraiment. Bastien Dolla, Directeur général, nous présente son modèle.

Bastien Dolla, Directeur général, HabxQuelle est la vocation d’Habx ?

Nous voulons donner au futur acquéreur d’un appartement la possibilité d’agir sur sa conception.

Nous proposons à l’acheteur potentiel un logement au sein d’un de nos projets, qui correspond à la localisation qui lui convient, selon ses exigences, sa vie quotidienne, ses choix de vie, et qui correspond à son budget.

Et sur quoi est-il décisionnaire ?

Il peut décider de l’agencement du logement : l’appartement sera au 4ème étage, avec un balcon, une cuisine américaine, une grande salle de bains, etc. Pour cela il utilise notre configurateur, didactique et ludique, doté des explications et des visuels nécessaires.

Mais vous n’êtes pas promoteur ?

Non, les promoteurs sont nos partenaires, qui réalisent les projets voulus par les futurs habitants de l’immeuble. Notre rôle est d’accompagner l’acquéreur dans ses relations avec le promoteur, pour que son appartement lui corresponde au mieux.

Comment ces envies se concrétisent-elles ?

Le promoteur et l’architecte réalisent les plans des logements selon la programmation que nous avons établi en fonction des demandes des futurs habitants. Ce faisant, ils prennent en compte aussi complètement que possible les souhaits exprimés, dans les limites dictées par les contraintes de construction.

Quand les acheteurs constatent que ces plans répondent à leurs attentes, ils peuvent passer à la phase de réservation. Il s’agit dès lors d’une vente en Vefa classique. Le prix sera légèrement inférieur aux prix du marché.

Bastien Dolla, Directeur général, Habx
Le programme Antony-Marché à Antony (92)

Quel intérêt pour les promoteurs ?

Les immeubles sont mieux adaptés à leurs acheteurs, qui sont déjà tous réunis ; le risque commercial baisse, ainsi que les frais financiers. C’est aussi un atout pour les promoteurs  quand ils participent à un concours comme Réinventer Paris, par exemple, car les collectivités sont favorables à une telle démarche d’intelligence d’usage collective.

Et pour les habitants ?

Ils habiteront un logement conçu avec eux, qui prend en compte leurs attentes. Ils participent tous à la même démarche et pourront partager un vrai lieu de vie, doté d’espaces partagés. Il n’y a pas d’investissement locatif dans nos projets, ils sont conçus et réalisés pour ceux qui les habiteront.

Par ailleurs, nous gérons chaque étape du processus d’acquisition, dans une transparence totale.

Combien de projets proposez-vous actuellement ?

Quatorze, sur Paris et l’Île-de-France, Toulouse et sa Métropole, Bordeaux et sa Métropole. Nous proposerons 40 programmes en 2018, sur d’autres régions également.

Retrouvez ici les programmes proposés par Habx.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question