Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Arnaud Viallaneix, Maisons Phénix : "nous initions une montée en gamme"

Publié le 07 février 2020

Les français placent Maisons Phénix en tête des études de notoriété, depuis de très longues années. Leur succès, qui s'appuie sur leurs tarifs très étudiés et leur solidité, n'empêche pas Arnaud Viallaneix, Directeur du développement, de souhaiter en faire évoluer la clientèle. Il nous en parle.

Arnaud ViallaneixEn quoi vos maisons sont-elles différentes ?

Dans leur modèle constructif. L'ensemble des composants les plus importants, dont la charpente métallique et les dalles en béton qui forment les murs, est construit dans nos usines et mis en œuvre par nos propres équipes de montage, 300 personnes en France. C'est un modèle unique, qui permet de construire solide à des prix très serrés. 
Je vous donne un exemple : l'Ardèche a connu récemment un tremblement de terre, dans le village du Teil. Plus de 200 maisons individuelles sont tombées, ou n'étaient plus habitables. Les maisons Phénix n'ont pas bougé.

A quelle clientèle s'adressent-elles ?

Notre marché de prédilection a été longtemps la primo-accession sociale, c’est-à-dire la clientèle qui utilise l'ensemble des aides à l'accession à la propriété, en particulier le Prêt à Taux Zéro. 
Nous proposons à cette clientèle des produits simples, fiables et qui offrent néanmoins un grand niveau de personnalisation intérieures et extérieures.
Par ailleurs, grâce à notre procédé de construction industriel, toutes les maisons Phénix sont évolutives et permettent à moindre cout de rajouter une pièce, un garage ou un étage !

Quel est votre volume de vente ?

Autour de 1 500 maisons /an.

Et la fourchette de prix est de quel ordre ?

Entre 110 et 115 000 euros en moyenne France. Sans le coût du terrain, bien sûr.

Vous vendez beaucoup dans des lotissements ?

Beaucoup, en particulier dans le Nord, c'est là où notre part de marché est la plus forte, 20 %. Il y a là-bas de vrais ‘'villages Phénix'' ! Du reste, les gens qui les habitent ne disent pas "j'ai une maison Phénix", ils disent "J'ai un Phénix" et cette habitude passe de génération en génération.

Et vous souhaitez faire évoluer ce modèle…

Oui, nous sommes trop tournés vers les clients aux revenus les plus modestes. Or, ce segment de clientèle tend à diminuer. En 2019, nous avons un peu moins progressé que le marché, du fait de ce positionnement trop resserré. 
Aussi, sans abandonner cette population, nous opérons une évolution en nous adressant à une clientèle qui demande des maisons plus grandes, avec plus d'options de personnalisation. Nous passerons de maisons de 90 m² à des surfaces de 110 -115 m²
Nous avons mis en place un plan pour repositionner Maisons Phénix vers ce marché qui est en plus forte croissance. 
Nous avons donc lancé une nouvelle gamme, avec plusieurs silhouettes, des maisons à étage, avec suite parentale, des cuisines avec îlot central, bref plus d'espace et de confort, avec une politique de prix, bien entendu, très incitative.
Nous proposons aux clients un configurateur sur le site internet, comme dans l'automobile, et une proposition commerciale personnalisée, un devis enrichi de visuels. 
Le tout, bien sûr, en revendiquant notre modèle constructif.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question