Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Arnaud Boquet, Édouard Denis : Nous cherchons d’abord à être utiles

Publié le 16 mars 2018

Originellement créé dans le Nord, Edouard Denis est désormais un promoteur qui poursuit une implantation plus large sur le territoire, à Nantes, Bordeaux, Toulouse, en région parisienne et dans le Sud-est. Le savoir-faire du groupe lui permet d’aborder un très large spectre d’activités selon son Directeur Général, Arnaud Boquet.

Arnaud Boquet, Directeur Général, Edouard DenisVous couvrez tout l’éventail des besoins en immobilier et des dispositifs fiscaux, semble-t-il ?

En effet, nous sommes actifs en résidences gérées, en démembrement et nues propriétés (comme actuellement à Amiens et Lille), dans le neuf auprès des primo-accédants et des investisseurs, et nous continuons à proposer des investissements en monuments historiques.

Mais au-delà de l’aspect fiscal, notre rôle est d’être utiles. Aux villes en répondant aux besoins exprimés par leurs élus, aux habitants en apportant des solutions aux familles monoparentales comme aux seniors en passant par les résidences étudiantes, nous contribuons à créer du lien et de la vie sociale. Je note d’ailleurs que les étudiants souhaitent des résidences en ville, pas excentrées près des campus. Et c’est aussi le cas des seniors, qui eux aussi apprécient la ville active autour d’eux.

Quelle est la dimension de vos programmes ?

Une taille moyenne, avec 60 logements. Notre souci est de trouver l’équilibre entre les différents facteurs : foncier, besoins exprimés, prix… au plus proche des attentes de nos différents interlocuteurs

Que vous a apporté la prise de participation de Nexity (actionnaire à 55 % depuis 2016) ?

La possibilité d’accélérer le développement de nos agences à l’échelle nationale et de passer de 1700 ventes en 2014 à 2500 en 2017. Même si nous conservons notre autonomie, nous avons noué avec Nexity un dialogue constructif. Nous parlons le même langage, c’est celui de notre cœur de métier, et nous pouvons mutualiser certains outils et partager les bonnes pratiques.

Quelle place accordez-vous à l’innovation ?

Nous intégrons la maison connectée dans beaucoup de projets, nous avons développé en particulier une relation spécifique avec Somfy, mais est-ce encore aujourd’hui une innovation ? En revanche, bien conscients que le logement doit évoluer, nous travaillons avec des architectes à des concepts de logements modulaires. On retrouve l’idée d’être utile aux acquéreurs de nos logements.

Y a-t-il un projet particulièrement significatif pour vous aujourd’hui ?

Oui, à Rouen, nous travaillons sur un gros projet qui réunit tous nos savoir-faire : dans le cadre du renouveau du quartier Saint-Sever sur la rive gauche, le projet est situé en plein centre-ville près du centre commercial, tout près de la Seine et du futur écoquartier Flaubert et à quelques dizaines de mètres du métro. Ce sont 450 logements de toutes sortes que nous allons créer dans cette zone piétonne.

Sur un foncier assez important, nous allons implanter une résidence service pour seniors, des bureaux, des logements sociaux pour les primo-accédants, des logements destinés aux investisseurs en Pinel, et naturellement des logements destinés à être acquis en résidence principale. C’est un montage complexe, un projet qui va redynamiser le quartier. Une nouvelle occasion d’être utile, un projet passionnant pour nous.

Voir tous les programmes d'Édouard Denis Promotion.

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question