Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Alberto Fernandez, Faubourg Immobilier : "Nous privilégions la qualité au volume"

Publié le 30 octobre 2020

Faubourg Immobilier exerce son métier de promoteur en Île‑de‑France, pour 85 %, et aussi à Bordeaux, Montpellier, Lyon, Deauville. Gérée depuis Paris par 25 collaborateurs, cette activité fonctionne sur un rythme de développement de 1 000 logements par an. Son directeur, Alberto Fernandez, nous en dit plus.

Alberto Fernandez, Directeur, Faubourg ImmobilierVos opérations se montent dans le diffus, en réponse à des concours, ou à des sollicitations d'aménageurs ?

Beaucoup dans le diffus ; Nous répondons aussi à des concours mais nous n'avons pas de cellule dédiée, comme d'autres opérateurs plus importants. Nous répondons de façon ciblée et ponctuelle, car en fait nous sommes très exigeants quant aux emplacements. Nous avons remporté, par exemple, une opération qu'on réalise en ce moment à Bry-sur-Marne, après une longue phase de concertation avec les élus et les riverains.

Qu'est ce qui caractérise votre approche ? Vous m'avez parlé de l'emplacement…

Notre premier critère, c'est en effet une approche qualitative. Nous ne faisons pas du volume pour faire du volume. On préfère un peu moins de logements sur des sites plus qualitatifs, que beaucoup en troisième couronne parisienne. 
Nous restons proches de Paris, voire Paris intra-muros, et ce qui nous caractérise, c'est en effet l'emplacement. Mais au-delà, nous pouvons aller chercher des opérations de petite taille, j'entends par là une quinzaine ou une vingtaine de logements comme ce qu'on réalise en ce moment à Garches ou au Vésinet, mais toujours sur des endroits très qualitatifs.
Et nous travaillons aussi sur des opérations de beaucoup plus grande envergure : nous sommes en cours d'instruction de permis de construire pour une très belle opération à Saint-Ouen-sur-Seine, où seront réalisés plus de 290 logements. Une autre belle opération est en cours à Poissy, avec plus de 220 lots. 
Donc nous intervenons sur des opérations de petite taille comme de très grosses. C'est la force de notre adossement au groupe Idec, dont nous sommes filiale, qui nous permet d'aller chercher certaines opérations.

Vous êtes certainement amené à vous intéresser aux "nouveaux usages" ?

Tout le monde a été secoué par les événements que nous avons vécu :  cela nous a amené à réfléchir aux usages. C'était bien sûr le cas avant, mais nous sommes vraiment très attentifs aux surfaces extérieures, privatives ou communes.
On va, de plus en plus, créer des endroits de "respiration" dans nos projets, avec par exemple un carré potager, des terrasses partagées, des endroits où l'on puisse profiter d'une belle surface de plein air, en plus bien sûr des terrasses et balcons privés.

Nous travaillons beaucoup, et chez nous peut-être plus que chez d'autres, sur les cellules de vie. On y passe beaucoup de temps, à travailler, à modifier, à donner le plus d'espace possible aux pièces de vie, car c'est l'essentiel d'un logement. 
On travaille aussi sur les énergies renouvelables, le groupe dispose d'une unité de recherche dont on commence à appliquer les solutions.

Il y a toutefois une limite à tout cela, c'est la capacité des acheteurs à assumer le choix de surfaces plus grandes et d'usages innovants. Dans un contexte de crise et d'incertitude, les ménages se posent beaucoup de questions…

Autre point qui est aussi vraiment dans notre ADN : le niveau des prestations.
Nous tenons à offrir une prestation en haut du panier de la prestation moyenne. 
On a une approche de benchmarking, pour savoir ce que font nos concurrents sur les mêmes zones. Et nous développons une prestation haut de gamme, qui nous différencie. Nous nous considérons comme des promoteurs haut de gamme, plutôt que d'entrée ou même de moyenne gamme.

Ça se reflète sur les prix, … 

Nécessairement ! On est toujours sur la partie haute de la fourchette. On préfère une belle prestation, avec le prix qui lui correspond. On reste toujours dans notre approche : plutôt la qualité que le volume.

Pouvez-vous nous citer des programmes bien représentatifs de votre démarche ?

L'opération à Deauville sur la ZAC de la Presqu'île de la Touques : Les Terrasses de la Presqu'île. Très bien placée, en face de la gare, entre les deux bras de la Touques, on y réalise des opérations de logements très, très qualitatives, dans lesquelles on traduit la volonté de Faubourg Immobilier de ne pas aller à l'économie dans les prestations. Il y a eu plusieurs opérations, nous sommes à 140 logements réalisés en comptant la dernière. On a créé un vrai bassin de vie sur cette ZAC, avec des commerces en pied d'immeubles, une halle gourmande… C'est représentatif de notre investissement sur de nombreuses années. Et les travaux se poursuivent !

Un autre programme à Deauville : cinq maisons "Esprit loft", conçues avec Wilmotte et associés…

Près de Paris, ces programmes dont je vous parlais : 
À Saint-Ouen-sur-Seine, dans le grand éco-quartier en cours de réalisation en bord de Seine "Les Docks de Saint-Ouen", "The One" une opération exceptionnelle de 297 logements, des prestations haut de gamme. 
Et à Bry-sur-Marne, nous enregistrons un succès commercial pour "Les terrasses de Bry", une opération de 214 lots qui a donc fait l'objet d'une importante concertation. Et, même si on est à un prix de vente de 4500 €/m², plutôt un prix de primo accession, on a des prestations très nobles, cela se voit très clairement et les élus en sont ravis, les futurs résidents également.


 

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question