Immo 2

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Pierre Raymond, Pragma: "L’audace architecturale est notre ADN"

Publié le 28 novembre 2017 par J. Messager

Pragma est une société de promotion du groupe Sogeprom, qui intervient sur l’ex-région Languedoc-Roussillon, avec une prédilection pour la Métropole de Montpellier. Rencontre avec Pierre Raymond, son Directeur régional.

Vous revendiquez « l’exigence architecturale ». Pouvez-vous préciser ?

Pragma a bientôt 40 ans et depuis l’Equerre d’argent reçue avec Edouard François au tout début, l’audace architecturale est vraiment l’ADN de l’entreprise.

Il y a bien des exemples : le Crowne Plaza, un hôtel 4 * créé par l’agence Scau. La Mantilla, un ensemble de bureaux, commerces, logements, conçu par Jacques Ferrier et livrée il y a deux ans. Nous avons travaillé avec Architecture Studio sur deux projets dont Park Avenue, et nous lançons une opération avec la jeune agence montpelliéraine Zattnsat.

Combien de programmes avez-vous en cours actuellement ?

4 opérations sont en cours de construction, et 13 en cours de mise au point.

Ce sont des projets très divers. On peut citer la ZAC Jacques Cœur avec ses « villas sur le toit » donnant sur le grand bassin. Higher Roch est une tour de 16 étages, au dessin très créatif, qui va monter bientôt aux côtés de la gare saint Roch. Nous participons aussi au projet de refonte du quartier EAI. Il deviendra un vaste parc de 20 hectares avec plusieurs centaines de logements, et aussi beaucoup d’autres.

Combien de logements livrez-vous chaque année ?

300 à 350 logements par an. Cela représente 12 000 logements au total depuis 40 ans.

Le programme Aurum à Montpellier

La démarche environnementale est-elle présente dans tous ces projets ?

Vous savez que nous appartenons au groupe Sogéprom. Celui-ci a gagné à Bonn, durant la Cop 23, le prix Green Award pour son nouveau siège social conçu avec un double principe : pollution zéro, réutilisation 100 %.

Nous étions les premiers de la région à livrer un bâtiment BBC Effinergie il y a déjà longtemps, et nous continuons : Higher Roch, par exemple, sera au top du possible dans ce domaine.

Que représente la défiscalisation Pinel dans vos ventes ?

50 % environ. Montpellier est une ville qui attire 5000 habitants supplémentaires chaque année, et l’offre locative est trop mince pour répondre à ce flux.

Quel est votre horizon pour les années à venir ?

Nous nous projetons vers des programmes complexes, des projets d’urbanisme qui transforment la ville, qui la réorchestre, des projets comme la rénovation EAI. En lien avec la Serm, nous cherchons à concevoir l’avenir de la ville. Nous participons actuellement au dernier tour du concours pour une tour nouvelle.

Et des innovations, autres qu’architecturales ?

Nous allons vers l’immeuble connecté, pour gérer le logement depuis son smartphone. Le système comprend en complément une fonctionnalité de dialogue entre les occupants d‘une résidence, par exemple pour échanger des services. Ce sont des tendances dans l’air du temps, et nous les saisissons.

Retrouvez les programmes du promoteur Pragma.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Lejournalduneuf Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal