Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Mireille Maes-Ohayon, Coffim : "L'emplacement fait toute la valeur d'un programme"

Publié le 04 décembre 2017 par J. Messager

Coffim, créé en 1990, exerce l’ensemble des activités immobilières en Île-de-France, ainsi que dans les métropoles de Lyon et Marseille. La directrice commerciale, Mireille Maes-Ohayon, nous en dit plus sur ces activités. 

Combien livrez-vous de logement chaque année ?
Environ 1 000 logements par an, la plus grande partie en Île-de-France.

Et combien de programmes actuellement en commercialisation ?
17 programmes en cours de commercialisation et 15 programmes en lancement pour 2018.

Quels sont vos critères pour envisager un projet ?
L’emplacement : choisir les lieux les plus privilégiés, ou ceux qui sont en passe de le devenir. Nous assurons ainsi à nos futurs acquéreurs, une certaine valeur de leur bien, et très souvent, une plus-value immobilière. Une expertise du marché local est indispensable pour étudier la demande et y répondre au mieux. 
Nous nous adaptons aux critères et politique des villes, les gammes proposées par COFFIM peuvent aller de la moyenne gamme pour des villes aux « prix maîtrisés » comme Montreuil- sous-bois, à la gamme de prestige, comme 33 Cardinal Lemoine à Paris 5ème. 

Qu’est-ce qui détermine le type d’immeuble et de logements que vous allez construire ?
Les villes dans lesquelles nous intervenons ont chacune leurs critères. Certaines exigent 30% de logement social, d’autres pas ; Parfois, les typologies sont imposées, avec des quotas précis à respecter,  selon la demande de la population actuelle ou qu’on souhaite attirer dans ces villes. 

Et l’aspect extérieur, l’architecture ?
Nous devons composer avec l’environnement du quartier, et le cahier des charges établi par les villes. Une présentation préalable aux riverains est nécessaire pour finaliser un projet et éviter tout recours, les méthodes de construction sont conformes aux normes les plus actuelles, y compris naturellement les exigences de la construction durable. COFFIM associe à tous ces projets des architectes de qualité reconnue. 

Les avancées technologiques en vogue actuellement vous intéressent ?
Nous sommes très à l’écoute des innovations qui peuvent être liées à notre métier. La résidence Line à Bagnolet, est équipée du système de domotique SmartHab qui permet pour chaque logement de piloter sécurité, énergie et bien-être depuis un smartphone ou une tablette.

Le programme Graindorge à Bagnolet (93).

De quel choix dispose l’acquéreur d’un logement pour l’aménagement intérieur ?
Selon les gammes, COFFIM propose des prestations « de base » avec des choix très souvent suffisants, mais il arrive qu’un acquéreur souhaite modifier son plan, ou choisir des matériaux personnalisés, notre Direction Produit est à l’écoute pour adapter au mieux ces demandes.
Là encore, COFFIM innove en offrant aux acquéreurs le label « global Color Concept » associé à un décorateur, qui a imaginé 5 ambiances harmonieuses. Selon l’option couleur choisie par le client, l’ensemble du logement y sera coordonné, jusqu’aux radiateurs salle de bains et aux interrupteurs.
Les acquéreurs ont la possibilité de voir, toucher, et choisir les matériaux proposés, dans des ambiances créées spécifiquement pour chaque programme, dans un espace parisien transformé en Show-room. 

Qu’est-ce qui caractérise l’immobilier aujourd’hui, selon vous ? 
Ces dernières années, nous avons vu arriver une nouvelle catégorie d’acquéreurs, les primo-accédants profitant des offres gouvernementales, comme le PTZ et la TVA réduite. Notre programme Graindorge, par exemple, situé à quelques pas de la place de la Mairie de Bagnolet, des commerces, cinéma et transports, bénéficie de la TVA réduite à 5.5 %, ce programme étant à la limite de le zone ANRU. 
Le dispositif  Pinel heureusement maintenu, est très apprécié par les investisseurs souhaitant défiscaliser.  

Découvrez tous les programmes de Coffim.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal