Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Michel Dulimon, Groupe Arcade : "Nous assistons les gens dans leur parcours de vie"

Publié le 05 février 2018

Implanté sur tout le territoire, le Groupe Arcade est à la fois gestionnaire de logements HLM, et constructeur de logements en accession à la propriété sous conditions de ressources. Et l’ensemble participe de la même attitude, comme nous le précise Michel Dulimon, le Directeur de la Promotion du Groupe Arcade.

Qu’est-ce qui caractérise l’activité du Groupe Arcade ? 

C’est clairement l’appartenance au mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire. Nous gérons 140 000 logements en location et avons construit 1000 logements en accession à la propriété en 2017 et les deux activités sont animées du même esprit.

On sait peu qu’une société comme la nôtre ne distribue pas de profits à des actionnaires, mais recycle ses bénéfices pour financer ses activités. Ainsi la marge, réalisée en vendant deux logements en accession à la propriété, finance les fonds propres pour la production d’un logement locatif.

Comment se traduit cette approche dans les produits que vous construisez ?

Nous construisons pour des propriétaires occupants selon différentes formules sous conditions de ressources, y compris le PSLA (prêt social location accession). Mais nous proposons aussi de la location destinée à des gens qui ont l’intention de devenir acheteurs. Notre principe, c’est d’être proche des gens, de les assister dans leur parcours de vie. Celui-ci est aujourd’hui bien chaotique pour beaucoup d’entre nous, au niveau familial, professionnel, etc. Le Groupe Arcade est attentif à tous les parcours de vie, de la crèche à l’Epahd !

Un exemple de cette attention aux parcours de vie ?

Les béguinages sont une forme d’habitat que nous avons réinventé pour les seniors, intermédiaire entre la vie chez soi et l’Epahd.

L’aménagement des logements est aussi important pour la qualité de vie. Il peut permettre aux seniors de demeurer chez eux, comme c’est leur souhait à tous, pour 6 ou 7 ans supplémentaires.

La résidence Novae à Villiers-sur-Marne

Cette attention tient aussi à un ensemble de détails, par exemple comme celui-ci : l’infarctus du myocarde est la plupart du temps précédé d’une prise de poids. Sous le carrelage de la salle de bains est installée une balance, dont les indications sont transmises à l’infrastructure médicale dès qu’elles témoignent d’un danger…

Dans cette approche, vous débordez même du rôle traditionnel de promoteur ?

En effet, nous sommes à l’origine de l’Association ALFI, dont la vocation est d’aider à loger les jeunes actifs aux ressources insuffisantes. Nous avons aussi créé, à parts égales avec la Croix Rouge une ESH baptisée Croix Rouge Habitat, qui construira des établissements destinés à des populations spécifiques et/ou défavorisées nécessitant une structure adaptée.

Les collectivités décideuses doivent être sensibles à votre positionnement ?

On peut le penser. Nous participions, au sein d’un pool, à l’appel d’offres lancé par le concours « Inventons la métropole du Grand Paris » pour le site Pleyel, et notre groupement a été désigné comme lauréat.

Pour découvrir tous les logements du Groupe Arcade.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Fermer ×