Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Marc Verrecchia, groupe Verrecchia : "la pierre de taille, notre matériau depuis toujours"

Publié le 13 septembre 2019

Verrecchia est une entreprise indépendante, originaire de Seine‑Saint‑Denis, qui a essaimé dans les départements 95, 92, et 94, avant de créer récemment des bureaux à Bordeaux et en région PACA. 800 logements ont été vendus en 2018, et 10 programmes sont en cours.

VerrecchiaQu’est-ce qui caractérise les réalisations de Verrecchia ?

Nous construisons en pierre de taille. Nous l’extrayons d’une carrière à 40 kilomètres de Paris, la carrière de Saint-Maximin, dont nous sommes partenaire. C’est la même pierre qu’au Château de Versailles. Elle présente un ensemble de qualités plus que convaincant : ses performances thermiques et acoustiques sont reconnues ; extraite en filière sèche, elle est bas carbone, nous obtenons sans difficulté un classement E2C3. Et puis la pierre est géosourcée, incombustible, non polluante, et peut être intégralement recyclable. Dans une période de mutation des techniques et des matériaux, sa pertinence est évidente.

Ça met en œuvre des techniques spécifiques ?

La technique de construction est exigeante et nous la possédons depuis nos débuts. Elle n’a guère changé depuis l’empire romain, juste évoluée !
Mais c’est un matériau très actuel : la pierre nous permet tout type de construction, c’est un matériau, pas un style architectural. Notre programme récent, à Rosny-sous-Bois, sur 50 mètres de hauteur, est construit selon une architecture contemporaine et comporte 25 % de bois.

Vous savez, nous sommes d’origine italienne, et j’aime beaucoup cette phrase de l’architecte Gio Ponti concernant la construction : "il faut avoir un regard vers le passé, vivre le présent, et être circonspect vis-à-vis des utopies".

Nos constructions sont un véritable patrimoine, pérenne, pour leurs propriétaires. Je suis passé récemment voir un des premiers immeubles construits par la société, en 1994. Rien n’a bougé, et rien ne bougera.

Les innovations d’usage ont-elles leur place dans vos réalisations ?

Bien sûr. Des terrasses partagées, ou chacun peut venir prendre le soleil, des salles à manger, qui permettent à celui qui habite un studio d’inviter ses amis en étant à l’aise, des jardins partagés… Nous construisons dans des éco-quartiers, à Rueil-Malmaison, à Rosny-sous-Bois, dans lesquels ces tendances sont très présentes.

Les clients peuvent-ils intervenir sur la disposition du logement ?

Bien sûr, pas seulement sur l’aménagement, mais sur la configuration même du logement. Nous proposons un parcours de vente immersif, un showroom et un espace de vente qui s’adapte aux envies des acheteurs.

Cette technique suppose de votre part un regard très précis durant la construction ?

Nous avons six ingénieurs travaux qui sont tous les jours sur les chantiers. Vraiment tous les jours. J’ai coutume de dire que nous sommes une entreprise Générale de promotion immobilière. Notre goût de la qualité porte sur l’ensemble de la construction. Nous avons des partenaires durables, qui connaissent bien nos exigences. 

Notre objectif est d’être fiers des produits que nous livrons, et que nos clients soient fiers de les habiter. Nous sommes une entreprise indépendante, de 55 personnes, où chacun est un rouage important.

Quel programme représente le mieux Verrecchia aujourd’hui ?

Sans doute Métropolitan, à Rosny-sous-Bois, dont je vous ai parlé plus haut. Il est l’exemple d’un défi réussi par notre équipe.
 

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question