Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Marc Noury, Groupe Lamotte : "nous travaillons pour ceux qui occuperont les logements"

Publié le 13 juin 2018

Le groupe Lamotte est un acteur de longue date de l’immobilier dans l’Ouest et plus particulièrement en Bretagne. Selon Marc Noury, son Directeur Général, un bon projet est celui qui prend en compte les besoins des futurs occupants d’un logement et les met en phase avec les avancées techniques et les exigences citoyennes. Rencontre.

Marc Noury LamotteQuelques éléments pour situer le groupe Lamotte ?

Le groupe a été créé en 1955 à Rennes et s’est implanté à Nantes, La Rochelle, Angers, Bordeaux, puis Paris, Lyon et Aix-les-Bains. En 2017, les réservations de logements ont été au nombre de 1370. Nous exerçons tous les métiers du logement sauf le syndic. Nous avons aussi une activité significative dans le tertiaire.

Comment qualifieriez-vous votre approche de votre métier ?

Nous voulons agir au cœur des territoires. Nous participons à l’aménagement des villes, nous construisons la ville et nous travaillons pour celui qui occupera les logements. Cela suppose un travail de proximité avec les collectivités. Nous sommes retenus par les élus pour le remembrement d’un quartier parce que nous sommes à leur écoute. Rien ne se fait avec eux sans confiance, consultation et coordination.

Quelles priorités sont importantes à leurs yeux ?

Désormais, la mixité des usages et la mixité sociale sont au cœur de tous les projets, ainsi que l’attention portée aux habitants. Nous sommes par exemple dans une période de fort développement des résidences senior. C’est bien simple, nous avons pratiquement chaque jour une sollicitation pour construire une nouvelle résidence !

Notre filiale Espace et Vie se charge de la gestion et de l’animation de ces lieux. Ils comprennent généralement 90 logements et 700 m² consacré aux services (restaurant, animation…). C’est un rôle social important que nous jouons, un engagement durable, d’autant que ça représente à chaque fois du travail pour 20 à 25 personnes : dans certaines communes modestes, ce n’est pas négligeable.

La résidence service seniors Carré Nobilis à Rennes (35)

Cela vous amène-t-il à des avancées du point de vue des techniques de construction ?

Oui, nous sommes même un peu précurseurs. Nous savons bien que les matériaux traditionnels seront de moins en moins disponibles et qu’il faut parallèlement aller plus loin dans le domaine énergétique. C’est ainsi que nous construisons à Rennes Horizon bois, un immeuble de 12 étages à ossature bois comportant des bureaux et des logements, qui sera un signal architectural fort, et aussi un bâtiment passif construit en utilisant des bois locaux.

D’autres exemples de coopération étroite avec les collectivités ?

Mixité, prise en compte des besoins citoyens, développement durable se retrouvent dans beaucoup de nos projets.

À Saint-Malo, le programme Sémaphore nous donne l’occasion d’être innovants, dans tous les sens du terme ; par son architecture, création des cabinets a/LTA et Laporte ; par sa solution énergétique : la cogénération électrique, avec l’ambition d’être en ligne avec le label E+C- ; par ses espaces collectifs avec atelier de bricolage, crèche parentale, jardin partagé…

À Angers nous avons gagné le concours sur le site Montaigne, avec notre projet Climax, qui comprendra une véritable ferme, un espace d’agriculture urbaine tout près du centre-ville associée à des logements sociaux, à d’autres en accession libre, des commerces et à une résidence seniors.

À Vannes, dans notre projet Influence en cœur de ville, nous avons intégré des logements pour handicapés, lesquels ne sont donc pas envoyés en périphérie mais intégrés à la vie de la cité.

À Saint-Malo, nous avons dû démolir un presbytère vétuste pour bâtir notre programme Rocabey, et un nouveau presbytère tout neuf a été intégré au bâtiment. Et à Vannes, c’est un temple protestant qui sera construit au sein d’un programme de 47 logements !

Enfin à Lorient, nous venons d’obtenir une Pyramide d’argent pour notre programme Quai Chazelles dessiné par le cabinet BNR, qui comprendra 30 % de lots à prix maîtrisés.

Voir tous les programmes du groupe Lamotte.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Fermer ×