Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Le marché de la maison neuve a décroché en 2018

Publié le 14 février 2019

Après une hausse continue depuis 2015, le marché de la maison individuelle en secteur diffus a dévissé en 2018, selon Les Constructeurs et Aménageurs (LCA, de la Fédération Française du Bâtiment).

Le 4ème moins bon exercice des 15 dernières années

En 2018, il s’est vendu 119 700 maisons neuves en secteur diffus seulement, soit le même volume qu’en 2018, année de la crise des subprimes. C’est une baisse de 11,3 %, correspondant à 15 000 ventes en moins qu’en 2017.

Cette récession fait suite à une période de 2 années de hausse à 2 chiffres (2015 et 2016) et 1 an de stabilisation (2017, une très bonne année avec 135 000 ventes).

Aucune région épargnée

Les ventes des maisons individuelles reculent dans toutes les régions, avec pour certaines des baisses sévères. En Normandie les ventes chutent de 22 %, de 17 % en Occitanie, de 16 % en Bretagne, de 15 % en Auvergne – Rhône-Alpes ou dans les Hauts-de-France.

Les régions de l’Est, des Pays de la Loire et du sud est sont moins touchées (baisses entre – 5 et – 3 %).

L'influence des aides publiques sur le niveau des ventes

Selon la LCA-FFN, le volume de ventes de maisons est directement lié aux différentes politiques d’aides à l’accession comme en témoigne le schéma des ventes ci-dessous.

En cause dans cette baisse des ventes, la réduction des aides publiques à l’accession, à commencer par le changement dans le prêt à taux zéro, désormais limité à 20 % du coût de l’opération dans les zones B2 et C, soit les territoires ruraux. De plus, l’APL accession a elle été supprimée en 2018 et le dispositif Pinel a lui aussi subi des changements : il a été supprimé dans les zones B2 et C.

« Si les pouvoirs publics persistent dans leur choix de suppression des aides en zones B2 et C qui recouvrent 34 000 communes, ils devront assumer politiquement le blocage définitif du parcours résidentiel pour les plus modestes », conclut LCA-FFB.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question