Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

La maison durable, pourquoi et comment la construire

Publié le 06 septembre 2019Mis à jour le 14 juillet 2021

Vous êtes sensibles à l’impact des bâtiments sur l’environnement et souhaitez agir de manière concrète en construisant une maison durable ? Pour en savoir plus, voici les grands principes de ce type de construction écologique, qui se développe actuellement et qui est l’avenir de la construction de maison.

Maison durable, quels objectifs ?

Faire des économies d’énergie

Encore légèrement plus chères à l’achat qu’une maison classique, la maison écologique permet de réaliser des économies au quotidien grâce à une performance énergétique inégalée. Et ça fait du bien au portefeuille !

Une construction bioclimatique tire parti des apports solaires et de la circulation de l’air, afin de limiter au maximum le recours au chauffage et à la climatisation. La maison peut aussi être équipée d’un système de production de sa propre électricité renouvelable comme des panneaux solaires, une pompe à chaleur ou encore une éolienne. On parle alors de bâtiment à énergie positive (bepos), un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Construire un bâtiment à l’empreinte carbone réduite

Le bâtiment est le secteur le plus consommateur d’énergie et il est responsable du quart des émissions de gaz à effet de serre. Construire en limitant l’empreinte carbone est aujourd‘hui une nécessité, qui figurera d’ailleurs en bonne place dans la future réglementation environnementale (RE 2020). C’est aussi l’un des objectifs prioritaires quand on construit une maison écologique.

La maison durable est conçue pour avoir un impact le plus limité possible sur l’environnement : au moment de la production des matériaux, pendant la construction et la durée de vie de la maison, et même au bout du cycle de vie, au moment de son recyclage. Comment ? En utilisant des matériaux dont la production et l’exploitation rejettent le moins possible de gaz à effet de serre. L’idéal est de faire appel à des matériaux biosourcés, produits localement (le parpaing en béton, on oublie).

Les grands principes de la construction

L’architecture bioclimatique

L’architecture d’une maison bioclimatique doit être étudiée sur place, pour tirer le meilleur parti du terrain et de ses caractéristiques. Le bâtiment devra prévoir :

  • De larges ouvertures au sud et à l’ouest pour profiter de la lumière et de la chaleur du soleil.
  • Des pare-soleil, casquettes, avancées de murs (en particulier dans le sud) qui limitent la chaleur en été lorsque le soleil est haut, et permettent de profiter du soleil par les larges surfaces vitrées en hiver.
  • Des surfaces vitrées plus limitées à l’est.
  • Des ouvertures très limitées en taille et en nombre au nord.
  • Une excellente isolation sans ponts thermiques.
  • Un système de ventilation efficace.

Les éléments de la construction

Les matériaux pour la construction cumuleront deux caractéristiques : être isolants mais aussi pouvoir retenir la chaleur et la restituer au bon moment. Pour cela on recherchera des matériaux à forte inertie. Quelques exemples d’éléments de construction utilisables dans une maison écologique :

  • Une ossature bois.
  • Du triple vitrage, au minimum du double vitrage.
  • Une vmc double flux pour le confort thermique.
  • Des matériaux biosourcés (le mieux étant qu’ils soient aussi locaux) : bois, terre cuite ou crue, paille, chanvre, liège, laine de mouton, textile recyclé, ouate de cellulose…
  • Des menuiseries spécifiques (aluminium, bois, mixtes...).
  • Si besoin, un système de chauffage économe et performant (poêle à granulés, pompe à chaleur air-air, air-eau, géothermique…).

Lire aussi : Les 8 principes de construction d'une maison durable

Les labels écologiques existants

Le label E+C- (énergie positive et réduction carbone)

Ce label est décerné à des maisons et immeubles peu consommateurs en énergie et dont l’empreinte carbone (l’émission de gaz à effet de serre) est réduite, à la fois au moment de la construction et pendant la vie de la maison. Il est le précurseur de la future réglementation environnementale 2020.

Le facteur énergie est évalué par 4 niveaux, de Énergie 1 (E1) à Énergie 4 (E4). Le facteur carbone contient lui 2 niveaux : Carbone 1 (C1) et Carbone (2), ce dernier étant particulièrement exigeant. Plus d'infos sur des constructeurs qui proposent ce type de maisons ici et ici.

Le label maison passive

Passivhaus est un label allemand délivré en France par l'association La Maison Passive. 

Le label BBCA (bâtiment bas carbone)

Délivré depuis 2016, ce label récompense les bâtiments bas carbone qui luttent contre le réchauffement climatique.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question