Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Julien Pemezec, Woodeum : "La construction bois et bas carbone est en pleine effervescence"

Publié le 08 juin 2020

Devant des impératifs écologiques toujours plus affirmés, la construction bois et bas carbone apparait de plus en plus, pour l'immobilier, comme une solution d'avenir. C'est la conviction de Julien Pemezec, le Président du directoire de Woodeum.

Julien Pemezec, Président du directoire, WoodeumQuelle sont les caractéristiques de Woodeum ?

Créée en 2014 par Guillaume Poitrinal et Philippe Zivkovic, Woodeum est née de la conviction que la réduction de l’empreinte carbone et la recherche d’un cadre de vie plus naturel allaient révolutionner notre manière de concevoir et bâtir la ville. Woodeum est aujourd’hui le leader d’une nouvelle génération de promoteurs qui utilise le bois massif parce qu’il est le seul matériau capable à la fois de stocker le carbone et de réduire les émissions de dioxyde de carbone, l’une des sources du réchauffement climatique. 
Nous avons déjà livré et mis en travaux plus de 1 000 logements, près de 800 logements seront mis en chantier en 2020, et d’ici 3 ans nous visons plus de 2 000 logements par an.
La prise de conscience écologique, qui croît sans cesse, et notre maîtrise technique de ce mode constructif, favorise notre développement, aussi bien auprès des élus et des aménageurs que des particuliers qui souhaitent que leur investissement immobilier soit porteur d'un sens écologique fort.

Qu'apporte le bois dans la construction ?

Le bois a de nombreux avantages : sa durabilité, éprouvée au cours des siècles ; c’est un très bon isolant thermique, 15 fois supérieur au béton, et pourtant plus léger ; ses qualités acoustiques et également cette incroyable sensation de bien-être que l’on ressent à son contact. 
Notre mode constructif, de plus, révolutionne les chantiers : les nuisances sont diminuées, le temps de construction est réduit de 6 à 8 mois… c’est encore là plus d’attentions apportées à la qualité de vie des riverains, et une possibilité donnée à nos acquéreurs d’emménager plus rapidement dans leur logement.

Comment vous parvient le bois que vous utilisez ?

Tout le bois que nous utilisons provient de forêts gérées durablement. Nous avons des partenariats avec de grands fournisseurs, et une des sociétés du groupe s’occupe de planter des arbres en France. Ils pourront donner du bois de construction dans 20 ou 30 années. Il faut être patient avec la forêt ! 
Cela a du sens à nos yeux : pour 10 m² de logements réalisés, nous plantons un arbre. Quand un client récupère les clés de son nouvel appartement 3 pièces, il sait qu’en ayant choisi Woodeum,  il a permis la plantation de 7 ou 8 arbres en France.

C'est un mode de construction différent ?

C'est un savoir-faire spécifique et Woodeum, qui réalise l’ensemble de ses projets en construction bois massif, en a fait son expertise. Le tiers de nos effectifs est constitué d'ingénieurs, très impliqués dans la R&D, la maîtrise technique de ce matériau et sa mise en œuvre. 
L’industrie du bois est en pleine effervescence et a déjà bien évolué depuis nos débuts. Il y a beaucoup plus d'architectes aguerris et d'ingénierie dédiée. Beaucoup d'entreprises sont désormais qualifiées pour réaliser ce type de construction. 
Notre marge de progression est gigantesque : la construction bois ne représente que 7 à 8 % de l'ensemble des constructions d’aujourd'hui, et elle est très attendue, au regard notamment des enjeux climatiques auxquels nous devons nous préparer.

Par les élus, qui suivent la tendance ?

Nous avons beaucoup travaillé pour pouvoir réaliser des bâtiments à l’architecture ambitieuse et ainsi répondre aux demandes précises des élus et des territoires. 
Cela nous permet d'être présents dans les concours d'aménagement comme « Inventer la Métropole » par exemple et dans les éco-quartiers.
Mais aussi dans le tissu des villes denses, puisque la ville, aujourd’hui, se construit de plus en plus sur elle-même. Notre mode constructif produit beaucoup moins de nuisances. Nos chantiers bois nécessitent 6 à 8 fois moins de rotations de camions, et produisent très peu de nuisances sonores. Nous assemblons de grands murs en bois massif construits en usine, et ajustés au millimètre près. Ces éléments pèsent parfois plus d’une tonne et demie ! La construction monte au rythme d'un étage par semaine, au lieu d'un étage par mois avec le béton. C’est impressionnant !

Ces panneaux de bois massif CLT sont constitués de différentes couches ?

Il s’agit d’un dérivé de la technique du lamellé-collé : les murs sont formés de 3, 5 ou voire 7 plis de bois massif, pour une épaisseur moyenne de 15 à 20 centimètres.

Des études post-confinement ont révélé un besoin d'espaces extérieurs : balcons, terrasses…

Cela a toujours été dans nos parti-pris. Avec Nicolas Laisné, à Vélizy, Jean-Michel Wilmotte à Issy-les-Moulineaux ou encore à Jean Paul Viguier à Bry sur Marne… nous avons toujours conçus nos logements de manière à proposer systématiquement à nos clients de larges espaces extérieurs pour leur confort de vie. Nous sommes également très attentifs à construire des logements « évolutifs », avec le moins possible de murs porteurs intérieurs, pour permettre des changements rapides : agrandir facilement une pièce quand un enfant quitte le domicile familial par exemple.
Le télétravail va aussi sans doute réorienter l'aménagement des logements dans l'avenir ; nos bâtiments sauront facilement s’adapter à ces nouveaux usages.

Citez-nous quelques exemples de vos réalisations

Nous sommes fiers d’une opération à Rueil-Malmaison située dans l’éco-quartier. Il s’agit d’un ensemble de 170 logements ; actuellement, le plus grand chantier de France en construction bois.
Un autre très beau projet à Issy-les-Moulineaux, dans l'éco-quartier de la ZAC Léon Blum, qui laisse la part belle aux espaces extérieurs (balcons, terrasses…) avec des vues sur les vignes d’Issy (eh oui, il y a des vignes à Issy-les-Moulineaux !). 
Et à Lyon, sur la Confluence, un immeuble de 16 étages en structure bois, conçu avec les cabinets d'architectes Insolites et Hardel le Bihan, disposant de vues incroyables sur la ville. Ce sera le deuxième immeuble de belle hauteur à notre actif !

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question