Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Julie de Roujoux, Pichet Immobilier : "la synergie de tous nos métiers nous permet d’apporter des réponses sur mesure"

Publié le 08 juillet 2019

Le groupe Pichet Immobilier, créé il y a 30 ans dans la région bordelaise, s’est développé dans les métropoles comme Lille, Marseille, Lyon, Nantes, Rennes, Toulouse et sur la région Parisienne, où il réalise aujourd’hui 50 % de son chiffre d’affaires. Le groupe a enregistré 5 000 réservations en 2018. Julie de Roujoux, sa Directrice Générale nous décrit ses projets.

Julie de Roujoux, Directrice Générale, Pichet ImmobilierQu’est-ce qui fait la spécificité de vos activités ?

Le groupe Pichet est actif dans tous les métiers de l’immobilier. La promotion bien sûr, mais aussi l’administration de biens, la foncière patrimoniale, l’exploitation hôtelière. Sans doute, notre capacité à associer étroitement ces compétences nous autorise des réponses plus précises aux élus, nos partenaires. Le savoir-faire en gestion hôtelière est bien utile quand il s’agit de gérer des résidences étudiantes, l’administration de biens quand il s’il s’agit de commerces en pied d’immeubles, etc. 

Ces relations privilégiées avec les collectivités nous permettent de développer des projets en phase avec les exigences d’aujourd’hui. Par exemple dans un éco-quartier comme Les portes du Pyla, sur le bassin d’Arcachon : le développement durable vécu quasiment dans la forêt, les bâtiments en construction bois, le parcours biodiversité - le quartier aura le label Natura 2000 -, les circulations douces, et la conciergerie pour les habitants de notre programme. Cet éco-quartier sera chauffé par la géothermie et, pour aller chercher cette eau chaude, nous passons par d’anciens puits de pétrole ! 

Les innovations d’usage sont aussi dans l’actualité…

Notre projet Link, à Mérignac, répond à ces attentes nouvelles. C’est un projet intergénérationnel qui encourage les échanges et les services entre générations ; un espace commun sera réservé pour y faire des fêtes, des événements, cuisiner ensemble ; quelqu’un animera ce collectif, équipé bien sûr d’une conciergerie.

A Mérignac aussi, l’immeuble Loreden est lui dédié aux seniors, une résidence dans laquelle le service est un maître mot : une conciergerie, des services d’aide à la personne, un Club House, un potager partagé, un parcours de santé avec un bois classé, au sein de la résidence.

Tout près, nous réhabilitons un corps de ferme pour en faire un pôle de start-ups consacré justement à la silver économie. 

D’autres exemples de la synergie de vos métiers ? 

À Dunkerque, nous réhabilitons le Quai Frayssinet, un grand projet pour la ville. A terme cet espace comprendra une résidence de tourisme, une résidence étudiante, des immeubles de bureaux, des commerces, un restaurant… Un projet sur lequel nous intervenons comme promoteurs, mais aussi au niveau de l’exploitation hôtelière, de la foncière patrimoniale, de l’administration de biens.

C’est le même profil de projet que nous mettons en œuvre au Havre, au Quai Frissard. Nous y avons gagné le concours ‘’Réinventer la Seine’’. 44 logements neufs de standing sur ce site exceptionnel, une résidence étudiante, une ferme aquaponique, une médiathèque-librairie, un point restauration-café, une épicerie fine de produits locaux bio, un restaurant sur une terrasse flottante et un bar-restaurant en « rooftop » qui bénéficiera d’une vue imprenable sur les bassins et la ville du Havre.

Et puis à Colombes, dans la continuité de la vocation sportive de la ville, nous allons créer, au sein d’un projet de rénovation urbaine de 45 000 m² un bâtiment sportif entièrement privé, consacré à des sports nouveaux, dans un bâtiment qui comprendra aussi un hôtel et des bureaux.
 

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question