Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Immobilier neuf : ce qui change et ce qui est maintenu en 2019

Publié le 21 janvier 2019

PTZ, Pinel, Censi Bouvard... On fait le point sur les dispositifs en place dans l'immobilier neuf et les changements attendus en 2019.

Le PTZ toujours en course en 2019

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt à 0 % d’intérêt réservé à l’achat d’un logement neuf. Il a été recentré en 2018 sur les grandes agglomérations dites tendues (zones A et B1), à savoir là où la demande est plus importante que l’offre de logements. Si vous achetez ou faites construire un logement dans ces zones, le PTZ peut couvrir jusqu’à 40 % du coût de l’opération. Il devra être accompagné d'un prêt bancaire classique ou d'autres prêts aidés.

En zones B2 et C, le PTZ reste accessible en 2019 car la loi de finances pour 2018 l’a prolongé jusqu’au 31 décembre 2019. En revanche, dans ces zones plus rurales où la demande de logements est moins importante, il ne vient couvrir que jusqu’à 20 % de l’opération.

Le PTZ est accordé aux foyers dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds qui souhaitent acheter leur première résidence principale.

Pour savoir dans quelle zone se situe votre commune, rendez-vous sur cette page.

Dispositif Pinel : extinction du dispositif en zone B2 et C

Le Pinel a été recentré fin 2017 sur les zones tendues (soit les zones A et B1) par l’article 68 de la loi de finances pour 2018. Dans ces zones, il est reconduit en 2019 et reste applicable jusqu’au 31 décembre 2021.

En revanche il va donc bien disparaître des zones B2 et C en 2019. L’extinction du dispositif était initialement prévue au 31 décembre 2018, mais les communes concernées bénéficient de quelques semaines de rab, précisément jusqu’au 15 mars 2019.

Pour cela le projet doit réunir 2 conditions :

  • la demande de permis de construire du projet concerné doit avoir été déposée avant le 31/12/2017,
  • le contrat de vente doit être signé avant le 15 mars 2018.

Le Censi-Bouvard prolongé jusqu'en 2021

Le dispositif Censi-Bouvard était censé disparaître au 31 décembre 2018. Le dispositif Censi-Bouvard a finalement été prolongé dans la loi de finance 2019 jusqu'au 31 décembre 2021.

Cette réduction d'impôt, lors de l'achat d'un appartement dans une résidence gérée, nécessite de louer via un bail commercial un logement meublé pendant 9 ans à un gestionnaire de résidence. Les résidences concernées sont les résidences étudiantes, les résidences seniors, de tourisme et des résidences pour personnes âgées dépendantes.

Un achat sur plan encore plus personnalisé

Acquéreur d’un logement en VEFA, vous avez maintenant la possibilité de vous réserver certains travaux de finition (comme des peintures) et d’installation d’équipements (comme des éviers, du mobilier de cuisine).

Dans ce cas, ces travaux doivent être chiffrés dès le départ, ajoutés au prix de vente et figurer dans le contrat préliminaire signé avec le promoteur. Une clause dans le contrat doit également préciser le délai sous lequel vous avez la possibilité de vous rétracter, auquel cas le promoteur reprendra à sa charge ces travaux. 

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question