Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Bruno Derville, VINCI Immobilier : "nous recherchons toujours la plus haute qualité"

Publié le 16 juillet 2018

VINCI Immobilier est un promoteur qui aime les grands projets d’aménagements, comme en témoigne son programme Ycone à Lyon Confluence, signé Jean Nouvel. Bruno Derville, son directeur général Immobilier résidentiel, évoque les projets emblématiques du groupe et son implication dans la recherche de la satisfaction client.

En quelques chiffres, pouvez-vous nous situer l’activité de VINCI Immobilier ?

Vinci Immobilier est implanté dans les 18 agglomérations les plus importantes en France, ainsi qu’à Monaco et en Pologne. En 2017, 6630 lots ont été réservés, ce qui nous classe dans les 5 premiers promoteurs nationaux.

Qu’est-ce qui est indissociable selon vous d’un programme VINCI Immobilier ?

La taille car nous avons une préférence pour les opérations importantes, et surtout la qualité en général, et la qualité architecturale en particulier.

Pouvez-vous nous en dire plus ?

Notre principe est de toujours livrer un bien irréprochable. Nous avons d’ailleurs initié un programme baptisé Zéro Réserve, programme qui porte ses fruits puisque nous sommes aujourd’hui à un taux de réserve de 0,7. C’est d’abord une implication de toutes les équipes, et par ailleurs, nous portons une extrême attention au choix de nos partenaires, en privilégiant les mieux-disant à ce sujet.

Nous associons le client à notre effort. Nous l’invitons à visiter le chantier durant la construction et organisons une visite de pré-livraison un mois avant la date prévue. Nous notons toutes ses remarques, qui sont prises en compte durant le dernier mois avant la livraison définitive. Voilà comment nous parvenons à ce taux de réserve !

Quelle est votre approche vis-à-vis des innovations, si diverses ?

Pour nous l’innovation c’est d’abord une large démarche interne que nous avons voulue, et baptisée VivaCity. Les réflexions touchent autant les services, les usages, que les innovations techniques ou énergétiques. Un appel à projets lancé en 2016 a permis de sélectionner 16 projets parmi les réponses des collaborateurs. Ils sont en phase de réflexion, de création du pilote ou de déploiement.

Le Groupe a également souhaité s’engager dans la technologie des logements connectés, en entrant dans le capital de la start-up Smarthab, pour soutenir son développement et la recherche de solutions nouvelles.

Kaleï à Paris 13 ème (75)

Et concrètement, quelles innovations pouvez-vous citer dans vos réalisations ?

La résidence Oasis Parc à Lyon compte des panneaux solaires, une conciergerie numérique, des vélos électriques et leurs bornes de recharge, des boîtes aux lettres connectées, une serre dans laquelle le jardinage sera fait par les résidents sur un mode collaboratif, et des terrasses partagées.

Cette démarche est présente sous différentes formes dans beaucoup de nos projets. À Nice dans le nouveau quartier du Ray, au milieu des parcs, pinèdes et jardins, nos bâtiments présenteront une façade végétalisée. Les toitures aussi seront riches d’une végétation luxuriante. Et des espaces sont prévus pour l’accueil des oiseaux et des abeilles sauvages.

L’innovation est aussi liée à la création architecturale comme avec Ycone, dessiné par Jean Nouvel à Lyon dont la façade vitrée, colorée et évolutive va marquer le quartier Confluence.

À côté de la bibliothèque Nationale dans le 13 ème arrondissement de Paris, le programme de logements haut de gamme Kaleï tire son nom de l’œuvre d’art « Kaléidoscope paysage » qui sera intégrée au programme, dans le cadre de la charte « Un immeuble, une œuvre » signée par VINCI Immobilier.

À Nantes, la résidence Îlink, lauréate des pyramides d’argent 2017, qui se déploie sur plus de 20 000 m², a été conçue avec la participation de ses futurs occupants : jardins et potagers partagés, conciergerie, crèche, théâtre… L’ensemble utilise le réseau de chaleur urbain de l’Île de Nantes, alimenté à 84 % par des énergies renouvelables.

Pour retrouver tous les programmes VINCI Immobilier.

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal

Fermer ×