Immo 2

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

Alain Jouitteau, Promo Gerim : "Nous construisons des logements dans lesquels on se sent bien"

Publié le 22 novembre 2017 par J. Messager

Basé à Evry, Promo Gerim est un promoteur enraciné depuis plus de 30 ans dans le Sud Parisien où se concentre son activité. Nous sommes allés à la rencontre d’Alain Jouitteau, responsable de programmes de cette PME Familiale pour en savoir plus sur ses réalisations.

Qui est Promo Gerim ?
Une entreprise de promotion immobilière créée par mon père, qui en est toujours le président, et dans laquelle ses enfants (ma sœur, mon frère et moi-même) sommes désormais impliqués.

La région parisienne est votre champ d’action ?
Plus exactement le sud parisien. Notre siège est situé à Evry et nous rayonnons autour. Notre modèle de programme, c’est un immeuble collectif de 80 logements dans une commune du sud de Paris.

Une zone touchée par le projet du Grand Paris donc ?
Tout à fait. Nous sommes d’ailleurs concernés directement : nous construisons à Villejuif, près de la future gare, 600 logements et 28 000 m² de bureaux.

Combien de logements livrez-vous chaque année ?
Environ 500 logements. Actuellement, nous avons 10 programmes en construction et 25 programmes en montage. Nous construisons pour toutes les cibles, les primo-accédants avec le PTZ, des programmes à taux de TVA réduit et aussi les investisseurs qui utilisent la défiscalisation Pinel.

Les investisseurs sont nombreux parmi vos clients ?
Oui, ils représentent 40 à 70 % des ventes. Nous aimons les investisseurs pour qui l’immobilier n’est pas seulement un placement financier comme un autre. Nous les accompagnons en leur proposant le pack Sérénité, qui facilite les débuts des néo-investisseurs. Ce pack comprend entre autres 3 années de gestion locative par un professionnel, et 3 ans d’assurance contre les loyers impayés.

La résidence Delaune à Athis-Mons

Comment qualifieriez-vous vos constructions ?
Des endroits où il fait bon vivre. Nos immeubles sont simples, je pourrais même presque dire passe-partout, ils s’insèrent dans leur environnement pour longtemps et leur architecture et leur construction, soignées jusque dans les détails, sont au service de ceux qui l’habitent.

Nous sommes une PME, qui travaille en partenariat. Avec les élus, les relations doivent être durables et suivies car sans le soutien des communes, rien ne peut se faire. Le maire a toujours son mot à dire au moment des choix. Quant à nos prestataires techniques, une collaboration sur plusieurs années et de nombreux projets permettent de se comprendre mieux et plus vite. C’est pourquoi nous essayons de collaborer toujours avec les mêmes équipes locales.

Vous semblez vivre ce métier avec intensité…
C’est un métier passionnant, nous ne faisons que des prototypes ! Même si des immeubles se ressemblent, leur construction est toujours unique. Le foncier, les relations avec les élus, l’aspect financier, les réglementations et tous les aléas et les impondérables, tout est toujours différent. Et ce qu’on construit sera toujours là 50 ans plus tard !

A lire aussi :

Faire une recherche

Le Journal du neuf

Lejournalduneuf Découvrez toute l’actualité et la sélection des meilleurs programmes de votre département
Télécharger le journal