Essentiel

Toute l'information sur l'immobilier neuf pour réussir votre projet

3 quartiers connectés qui préfigurent l'habitat de demain

Publié le 10 juillet 2019

Les quartiers connectés se développent au sein des smart cities, portés par des promoteurs et des municipalités qui veulent anticiper les villes de demain. Zoom sur 3 quartiers où les réseaux intelligents ont toute leur place pour améliorer la vie des habitants.

Issygrid, le réseau qui gère l’énergie de tout un quartier

Issygrid est un projet de smart grid créé pour optimiser la consommation énergétique à l’échelle d’un quartier. Lancé en 2012, il est aujourd’hui déployé sur 2 quartiers à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine : le quartier d’affaire Seine Ouest et le Fort d’Issy. Le projet est porté par 10 grands groupes industriels accompagnés de start-up.

Ce réseau urbain de production et de gestion de l’énergie regroupe 1000 logements, 4 immeubles de bureaux représentants 160 000 m2, la gare d’Issy RER, l’école de formation du barreau de Paris (EFB), ainsi que les installations d’éclairage urbain.

Concrètement, l’énergie est produite localement au moyen de panneaux photovoltaïques avant d’être stockée et acheminée là où il y en a besoin. Pour cela les données de consommation électrique sont centralisées et disponibles en open data. Les données énergétiques des habitants sont ainsi récoltées et anonymisées. Associées aux autres relevés, elles sont disponibles et permettent à chacun de mieux gérer sa consommation électrique en temps réel.

Smart grid, quésaco ?
Un smart grid est un réseau intelligent de distribution électrique. Il s'appuie sur des capteurs qui communiquent des informations de terrain permettant d'ajuster la consommation. Il est ainsi possible d'assurer une livraison d'électricité en temps réel, souvent produite à partir d'énergies renouvelables, et calée sur la demande des consommateurs.

Smartseille, le quartier qui connecte entre eux les habitants

On sein du vaste quartier Euroméditerranée, Smartseille est un écoquartier qui compte des logements, des bureaux, une crèche, une école, le tout autour d’un grand jardin. Les bâtiments sont labellisés Bâtiments durables méditerranéens. Ils sont conçus selon une approche bioclimatique qui prend en compte la performance énergétique, et particulièrement le confort thermique l’été. Une boucle à eau de mer assure 70 % du chauffage et de la climatisation.

Une plateforme de gestion accessible depuis son smartphone permet aux habitants de gérer leurs consommations, les objets connectés de leurs logements, d’entrer en contact avec d’autres habitants, et d’avoir accès à un service de conciergerie. 

Les connexions numériques du quartier sont facilitées par des bornes wifi dans les espaces publics, du matériel informatique réservable via la conciergerie, un intranet donnant accès à tous les services numériques. Enfin les habitants ont accès à des voitures partagées et à des espaces partagés.

Chartres, les villes moyennes en pointe

Ville de taille moyenne, Chartres fait pourtant partie du cercle fermé des villes intelligentes - ou smart city - françaises.

Le dispositif mis en place à Chartres comprend un réseau de capteurs qui émettent des informations et enregistrent des données. Par exemple, les réverbères éclairent progressivement le passage des piétons et des véhicules grâce aux capteurs installés sur leurs mâts. Ils reviennent ensuite au mode balisage quand il n’y a plus personne, un système qui permet de réaliser 30 % d’économie.

Ces même capteurs sont équipés de borne wifi pour les passants. Ils permettent de recueillir des informations sur la température et l’hygrométrie, cette dernière information étant utile pour l’arrosage automatique des espaces verts. Depuis les réverbères équipés, il est possible de recharger sa voiture électrique. Le remplissage de certaines poubelles est monitoré, et ce taux de remplissage est visible sur une carte de la ville. Enfin plusieurs places de stationnement sont également identifiées, afin de fluidifier le trafic des voitures.

Faire une recherche

Vous avez une question ?

Vous avez une interrogation sur un sujet ? Posez votre question à notre rédaction, nous traitons le sujet et nos experts vous répondent !

Poser une question